J'ai visité pour vous...

Publié le 12 janvier 2012 par Aurélien Boillot

WUNDERKAMMER
Quelle ambiance et quelle atmosphère !!!! Joli coup pour les organisateurs d'avoir réunis des œuvres singulières de Jean-Luc Moerman, Bénédicte van Caloen, Jan Fabre, Pascal Bernier, Wim Delvoye, ou encore Jacques Dujardin et Alessandro Filippini. La mise en scène donne l’impression d’un théatrum mundi cher à Kircher et l’ambiance baroque n’aurait pas effrayé un Medicis ou encore moins un Calzolari (le grand apothicaire italien de Vérone). Le couloir d’entrée avec les œuvres de Roberto Kusterle apporte dès les premiers instants cette sensation d’invitation secrète et privée qui était le privilège des cabinets d’antan.
Si les collections de naturalia et artificilia sont assez brillamment mélangées, l’impression n’est pas trop surchargée non plus et invite à de longues pauses auprès du tricératops de Moerman ou des éclats de corne de licorne d’Alessandro (ce sont en réalité les ongles de l’artiste collecté depuis des années, bon appétit !). Les muses de Delvoye façon vitraux de cathédrale achève cette impression de recueillement festif et ostentatoire.
Merveilleuse merveille, cette Wunderkammer est une réussite alors direction le Botanique à Bruxelles pour voir cette chambre en toute discrétion avant qu’elle ne s’évapore le 28 janvier de l’an 2012.