Le musée des plans reliefs expose au Grand Palais à partir du 18 janvier

Publié le 12 janvier 2012 par Dentelle

Sous la nef du Grand Palais, du 18 janvier au 17 février 2012, 16 maquettes du musée des Plans-reliefs (Invalides) -, qui en rassemble plus de 100, seront exposées.

Un ensemble commencé dès 1668 sous Louis XIV,  enrichi jusqu’à la fin du Second Empire.

Fabriquées au 1/600e, elles servirent dans un premier temps à des besoins militaires. , elles furent  exposées jusqu’en 1777 dans la Galerie du Bord de l’Eau du Louvre, manifestant à leurs manières la puissance de la France.

Leur réalisation a nécessité l’envoi d’équipes d’ingénieurs et de topographes à travers l’ensemble du territoire. Ces plans-reliefs, réalisés à l’aide de matériaux divers (bois, papier, soie, métal), restituent avec une grande précision les moindres détails de ces places et villes fortes.

Des dispositifs interactifs et multimédias, alliés à une scénographie originale, permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires.

Première exposition réalisée par la Maison de l’Histoire de France, projet élyséen quelque peu contesté, notamment parmi les historiens, et pour lequel l’effervescence des polémiques ne serait pas encore retombée.

La sélection des plans-reliefs présentés comprendra :
Montmélian (Savoie),
Embrun (Hautes-Alpes),
Briançon (Hautes-Alpes),
Montdauphin (Hautes-Alpes),
Grenoble (Isère),
Fort Barraux (Isère),
Exilles (Italie),
Fenestrelles (Italie),
Besançon (Doubs),
Neuf-Brisach (Haut-Rhin),
Strasbourg (Bas-Rhin),
Luxembourg,
Berg-op-Zoom (Pays-Bas),
Saint-Omer (Pas-de-Calais),
Cherbourg (Manche),
Et Brest (Finistère).