Víctor Arriagada Ríos, alias Vicar, dessinait Donald depuis le début des années 70 (photos DR)
Victor Arriagada Ríos s’est éteint le 3 janvier 2012, à l´âge de 77 ans, des suites d’une leucémie. Victor Arriagada Ríos était plus connu sous son nom d’artiste, Vicar. Mais plus que son patronyme, c’est son trait qui a fait sa réputation. Depuis près de 40 ans, il dessinait les aventures de Donald, le célèbre canard grincheux de l’écurie Walt Disney. L’artiste à la réputation d’espiègle avait été adoubé par Carl Barks, le créateur de Donald himself.
Pour Chili et carnets, j’essayais de joindre l’artiste depuis presque deux mois, via différents biais dont son studio Vic-Art, qu’il avait créé dans sa ville natale, Santiago.
El Huaso Ramón, le personnage que Vicar a imaginé à ses débuts, est très vite devenu populaire au Chili
Impossible donc de rencontrer le prolifique artiste avant sa triste disparition. Il laisse derrière lui près de 1000 histoires de Donald. Il rend également à la postérité El Huaso Ramón, un personnage typiquement chilien qu’il avait imaginé à ses débuts. Pas de rencontre donc, mais une grande tristesse : celle de n’avoir pas pu s’entretenir un grand monsieur dont tout le monde au Chili salue le talent et la gentilesse. Et désormais, sans le savoir, les enfants du monde entier lui rendent hommage tous les jours en riant des mésaventures de Donald qu’il a signées de sa main.
Pour en savoir plus sur l’artiste, la page “Wikipédia” et l´hommage d’un fan de lúnivers de Disney avec quelques planches signées Vicar et des dessins inédits : c’est à lire ici.