Mais que faire de la colère???

Publié le 12 janvier 2012 par Kateblog
Je vous ai déjà parler de nos réactions à la peur ou à la douleur dans de précédents billets, aujourd'hui je vais vous parler d'une autre émotion que peu de personne ont appris à gérer : la colère!
La colère est en effet  culturellement mal vue! On la perçoit souvent comme quelque chose de négatif, qui blesse les autres, nous rend violent ou avec laquelle on se sent coupable ou on s'écrase...
A cause de cela, chacun développe des stratégies selon les conclusions que l'on a tiré de ce qu'on a appris dans notre famille, dans notre culture.
Voici quelques exemples de réactions à  la colère :
- être irrité,
- être agressif
- pleurer
- bouder
- être déprimé,
- être violent, explosif
- être cassant,
- tenir des comptes,
- avoir de la rancoeur, de l'amertume
- vouloir  l'ignorer
- se sentir coupable d'être en colère
...
Avec toutes ces attitudes, on crée des tensions dans le corps qui peuvent créer des douleurs, de la fatigue, des maux de ventre, des tensions au niveau de la mâchoire...autant de symptômes qui ont un effet néfaste sur la qualité et la durée de notre vie.
Quand on est dans ces réactions, la colère ne peut atteindre ses buts et se retourne contre nous. On a fait des compromis, on s'est trahit et on n'atteint pas ce que l'on veut...
En fait, c'est une énergie puissante et éphémère,  une force très basique qui permet de dire non, de poser des limites. Elle permet de choisir. Elle amène de la détermination pour atteindre nos objectifs. C'est une énergie sur laquelle on construit notre confiance.
Sans cette énergie, on ne sait pas ce que l'on veut dans la vie.
Pour expérimenter cette énergie, il faut apprendre à identifier comment on y réagit et ensuite à maîtriser cette réaction pour l'arrêter. C'est ce que propose la Méthode Grinberg : expérimenter cette force dans le corps afin de la mettre au service de vos buts. Ainsi cette force devient une précieuse alliée plutôt que quelque chose que l'on tente vainement de bannir de notre vie.