Vous êtes bricoleur et vous voulez faire des économies : poser du carrelage est à votre portée !
Matériel nécessaire :
Une machine à découper le carrelage, du mortier-colle, des croisillons, une truelle et une spatule dentée. Si la surface n’est pas plane, vous aurez besoin d’enduit de ragréage autolissant.
Avant de débuter, vous devez vous assurer que votre support est bien préparé : il doit être solide, propre et sec.
La pose :
Deux possibilités pour la pose : soit vous partez du centre de la pièce et vous répartissez les carreaux sur la périphérie, soit vous partez de l’axe de l’entrée principale de la pièce.
Pour obtenir un carrelage bien aligné, les joints doivent être réguliers, et les croisillons, à placer systématiquement au coin des carreaux, jouent donc un rôle primordial. N’oubliez pas de les enlever avant que la colle ne sèche complètement.
Une fois que votre sol est prêt, il faut étaler le mortier-colle avec la truelle par portion de 1m2 : faîtes ensuite des sillons dans le mortier-colle avec la spatule dentée afin que les carreaux adhèrent le mieux possible.
Attendez 24h après la pose pour faire les joints : il suffit de verser la pâte sur le carrelage et de l’étaler avec une raclette. On laisse la pâte pénétrer et sécher durant quelques minutes puis on enlève le surplus avec une éponge et un seau d’eau propre.
Si cela vous semble compliqué et insurmontable, n’hésitez pas à déposer une demande de devis sur notre site fizeo.com, des artisans compétents vous proposeront leurs services.