Un mois après la décision de changer la totalité du line-up chez Toro Rosso, Helmut Marko, le conseiller sportif des écuries Red Bull et Toro Rosso, est revenu sur les performances de Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi et a justifié leur non prolongation dans l'équipe italienne.
Après trois années de collaboration, les deux pilotes n’ont en effet pas été reconduits pour cette saison, laissant le champ libre à Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne. Si Buemi a pour sa part eu la possibilité de poursuivre avec Red Bull, en signant pour un poste de remplaçant pour 2012, Alguersuari n'a au contraire pas eu cette occasion et vient d'ailleurs d'indiquer qu'il n'avait pas l'intention de rentrer dans la rude compétition pour prendre le volant chez Hispania, et n'étant pas non plus sur la liste du dernier baquet encore inoccupé, chez Williams, il se concentre désormais sur l'obtention d'un poste de 3è pilote dans une autre grande équipe que Red Bull, telle Mercedes ou encore McLaren.
Chargé de superviser le développement des pilotes de la filière Red Bull en Formule 1, Marko a ainsi justifié le choix d’évincer Alguersuari et Buemi en affirmant qu’ils avaient eu suffisamment de temps pour faire leurs preuves, mais que durant ce temps, Red Bull n'avait pas reconnu en eux un pilote capable de rivaliser avec la référence actuelle, Sebastian Vettel. "Toro Rosso a été créée pour donner leur chance aux jeunes pilotes. Alguersuari et Buemi l’ont eue pendant trois années et après cela il est possible d’évaluer la progression d’un pilote. Nous n’avons pas vu en eux la possibilité de grandir. Tous deux sont dignes de courir en Grand Prix, mais pour nous ce n’est pas assez : nous avons besoin de gagnants." a déclaré Marko.