Le champion du monde 2007 effectue en effet cette année son retour en F1, grâce à l’équipe britannique de Gérard Lopez et Éric Lux, pour un contrat de deux ans. Räikkönen ne testera cependant pas la nouvelle Lotus avant le 7 février à Jerez mais il sera déjà en piste les 23 et 24 janvier prochains au volant d’une Renault de 2010 sur le circuit de Valence, comme le lui autorise la règlementation, qui restreint seulement les essais privés quand il s'agit de monoplaces de la saison précédente ou de l'année en cours.
Bien que cela ne serve généralement pas aux équipes, puisque les F1 sont très différentes d'une saison à l'autre, cela permet de tester des pilotes débutants ou d'en préparer certains autres à leur come-back en catégorie reine. Ainsi, on observe que la stratégie du finlandais est un peu différente de celle choisie par Michael Schumacher lorsqu'il a fait son retour en 2010. Pour préparer ce retour en F1 avec Mercedes, le septuple champion du monde avait en effet aligné les kilomètres au volant d’une monoplace de GP2, qui ressemblait pas mal aux F1 à cette époque-là il est vrai, ce qui ne serait plus le cas en 2012.