Magazine Auto/moto

Action : des fissures dans l’unité de VW ?

Publié le 12 janvier 2012 par Greenpeacefrance

Volkswagen préfère ignorer nos demandes de rencontres et de réunions. Le groupe nous l’a encore signifié sur les réseaux sociaux, en ignorant tout simplement des milliers de commentaires d’internautes… (lire toute l’histoire en anglais sur le site de Greenpeace UK) Nous sommes donc allés leur rendre visite aujourd’hui, au Salon de l’Automobile de Bruxelles.

Action : des fissures dans l’unité de VW ?

Ou plutôt, soyons précis, ce sont des dizaines d’ours polaires qui ont envahi le prestigieux AutoSalon 2012, pour protester contre l’impact qu’ont les constructeurs automobiles, et notamment Volkswagen, sur le climat, et tout particulièrement sur l’Arctique.

Les ours polaires se sont rassemblés autour de modèles de VW, dont beaucoup sont loin d’être aussi efficaces qu’ils pourraient l’être. Comme la UP! dans l’habitacle de laquelle un couple d’ours espiègle s’est installé. Pourtant, VW ne cesse de clamer qu’il est le constructeur automobile le plus respectueux de l’environnement.

Action : des fissures dans l’unité de VW ?

VW Belgique contre le reste du groupe ?

L’action de ce matin a permis d’ouvrir une discussion intéressante avec les représentants de VW en Belgique.
Ces derniers ont échangé avec les représentants de Greenpeace présents lors de l’action, et ont fait des déclarations encourageants, (quoique étonnantes), confirmant qu’ils pensent que VW peut et doit produire des voitures aussi efficaces que possible, et que l’objectif de protection du climat envisagé par l’Union Européenne est justifié et bon (alors que VW a fait un lobby intense pour le combattre)…

Cela signifie-t- il qu’une scission se forme au sein des bureaux de VW?

Action : des fissures dans l’unité de VW ?

Dark Vador remet à Ivan Hodac secrétaire général de l'ACEA (lobby européen automobile) le prix du meilleur blocage de loi européenne protégeant le climat

La terrible ironie de l’Arctique

Le lien entre constructeurs automobiles et la disparition des glaces dans le Grand Nord est limpide. Comme la consommation de pétrole augmente, nos émissions de carbone suivent la même courbe, accélérant le changement climatique …
La terrible ironie c’est que le recul des glaces en Arctique encourage les entreprises pétrolières à aller chercher le pétrole dans ces zones, entreprenant des forages de l’extrême !

Évidemment, nous aimerions rencontrer VW pour discuter de tout cela, mais la rencontre prévue entre notre équipe de campagne et Martin Winterkorn, président du conseil d’administration de VW, a été annulée. Non reportée – Ou annulée?
Les représentants belges de VW nous ont dit qu’ils demanderaient à M. Winterkorn de nous rencontrer …

Restons patients, nous bougeons pas : tant que VW ne nous aura pas annoncé de changement, des objectifs ambitieux, nous resterons là. Nous n’irons nulle part.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte