Le Château de Prangins (Suisse) présente jusqu’au 18 mars 2012 les créations des lauréats du concours annuel de photographie de presse de Swiss Press Photo organisé par la Fondation Reinhardt von Graffenried qui soutient la création journalistique suisse. L’exposition constitue une rétrospective des meilleurs photographies de presse de l’année 2010.
225 photographes dont 35 femmes ont participé au concours de la meilleure photographie. Un jury international a choisi les lauréats parmi 3411 clichés. Le Genevois Christian Lutz a remporté le prix principal avec sa série sur les affaires pétrolières au Nigeria, dans la catégorie Étranger. Les lauréats des autres catégories sont Samuel Golay (Actualité), Helmut Wachter (Vie Quotidienne et Environnement), Jean-Patrick Di Silvestro (Portrait), Marcel Grubenmann (Sport) et Fabian Unternährer (Art et Culture).
Une scénographie actualisée projette les photos pour la première fois dans des caissons lumineux sous la forme de diapositives grand format, à la mise en page évoquant les pages des médias imprimés.
© Christan Lutz, Strates, Du Magazin
Swiss Press photographer of the year
La série lauréate « Étranger »
Avec 2,4 millions de barils quotidiens, le Nigeria est le premier producteur de brut du continent africain. Côté pile, une manne dont profitent expatriés et nouvelles élites à Lagos et Abuja. Côté face, la pollution laissée par les exploitations pétrolières et la corruption renforcent la pauvreté qui touche la grande majorité de la population.
Pour le 20e anniversaire de Swiss Press Photo, la fondation a décidé d’attribuer un prix spécial. Il a été remis au journaliste suisse vivant le plus connu, René Burri. Né en 1933, ce photographe établi à Paris a principalement été révélé par sa légendaire série de prises de vue consacrées au révolutionnaire cubain Ernesto «Che» Guevara en 1963 à La Havane.
Le Château de Prangins étoffe l’hommage qui lui est rendu par ce prix en exposant une série de photographies originales que René Burri a réalisé sur Le Corbusier, un des rares témoignages sur l’intimité du célèbre architecte. Des premiers clichés pris à Ronchamp, alors que René Burri est un tout jeune photographe âgé de 22 ans, aux prises de vue réalisées dans l’atelier de Le Corbusier, c’est un portrait unique qui nous est donné à voir.
© René Burri
Swiss Press Photo Lifetime Achievement Award
Knabenschiessen, Albisgüetli, Zurich, 1980
Swiss Press Photo 11
Du 22 décembre 2011 au 18 mars 2012
Musée national suisse – Château de Prangins
CH – 1197 Prangins
T. + 41 (0)22 994 88 90
Heures d’ouverture mardi – dimanche, de 10h à 17h
Lien : www.chateaudeprangins.ch
Swiss Press Photo 11 est un article de: Photographie - Pixfan.com