Comme le montre la volonté d'Apple de tenir une conférence autour de l'éducation, l'avenir de ce vaste univers devrait en partie passer par les tablettes. Réduction du poids des cartables, interactivité avec l'utilisateur, mise à jour facile des contenus... les nombreux avantages d'un tel support sont connus.
Cependant, l'attrait pour le numérique reste encore sujet à certaines réticences. On le voit dans les commentaires dès que l'on parle d'iBooks, vous êtes nombreux à clamer haut et fort préférer le papier lorsqu'il s'agit de lire un livre.
Pour la génération tablette, les enfants de trois à six ans, le bilan est tout autre : ils préfèreraient apprendre et lire sur un support numérique lorsque le choix est donné.
C'est du moins ce qui ressort d'une étude à courte échelle, réalisée sur un échantillon de 24 familles entre l'été et l'automne 2011 par le Joan Ganz Cooney Center (une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans l'éducation numérique).
Fait plus intéressant mais qui fera grincer les dents de certains éditeurs : pour une même histoire, l'enfant retient mieux les détails d'un ebook simple que ceux d'un ebook enrichi avec des animations et des jeux.
The Digital Book World via Actualitté