Toute la lumière doit être fait sur ce drame affreux qui confirme plus que jamais que le pouvoir syrien est près à toutes les extrémités, même les plus barbares, pour conserver son emprise sur le peuple syrien. Le maximum de pressions doit être exercé sur ce pouvoir criminel responsable de la crise dramatique que traverse la Syrie aujourd’hui. Le clan de Bachar Al Assad doit être isolé et sanctionné.
Syrie : un journaliste de France 2 tué à Homs
Gilles Jacquiers un journaliste français de France 2 a été tué ce mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie.
C’est un photographe de l’AFP qui a été témoin de la scène. Selon lui, un obus est tombé sur un groupe de journalistes qui se trouvait en reportage dans cette ville, haut lieu de la contestation. Il y a également plusieurs blessés dans le groupe mais leur nombre n'a pu être précisé. L'un d'entre eux est un journaliste belge qui a été blessé à un œil, a précisé le photographe de l'AFP. Selon la télévision syrienne Addounia, Gilles Jacquiers a trouvé la mort dans une attaque qui a fait au total huit morts et 25 blessés.
France 2 a immédiatement communiqué : "Ils étaient en mission autorisée par le gouvernement syrien, pour un reportage destiné au magazine de la rédaction Envoyé spécial". "Nous sommes en contact avec les autorités syriennes et françaises pour rapatrier le corps et l'équipe de France 2." "Gilles était un des meilleurs de France 2, un homme hors norme; on est tous sous le choc; il va beaucoup, beaucoup nous manquer", a déclaré à l'AFP Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe France Télévisions. "Il était à Homs avec Christophe Kenck, JRI, avec des visas délivrés par les autorités syriennes; ils n'étaient pas des clandestins; j'espère qu'on saura vraiment ce qui s'est passé".
Grand reporter à France 2 depuis 1999, Gilles Jacquier a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour "Envoyé Spécial". Il avait débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994. Il avait obtenu le prix Albert-Londres en 2003 avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour des reportages sur Naplouse réalisés pendant la deuxième Intifada et sur l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.
Il s'agit du premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars. Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails.
•Lire aussi
Bachar al-Assad: "Je gouverne avec la volonté du peuple"
Syrie : des allures de guerre civile