Le Silence des Agneaux

Publié le 12 janvier 2012 par Olivier Walmacq

genre: thriller (interdit aux - 16 ans)
année: 1991
durée: 2 heures

l'histoire: Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant des jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre, Hannibal Lecter, afin de recueillir des informations sur Buffalo Bill.

La critique d'Alice In Oliver:

Contrairement à une idée reçue, Le Silence des Agneaux, réalisé par Jonathan Demme en 1991, n'est pas le premier film sur Hannibal Lecter, mais le deuxième chapitre d'une saga en cinq volets: Le Sixième Sens (ou Manhunter), Le Silence des Agneaux, Hannibal, Dragon Rouge (le remake du Sixième Sens) et Hannibal Lecter: les origines du mal. Il s'agit également de l'adaptation d'un best-seller de Thomas Harris.

Au moment de sa sortie, Le Silence des Agneaux provoquera la polémique et connaîtra un vif succès, en remportant cinq oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur pour Anthony Hopkins et meilleure actrice pour Jodie Foster. Le film de Jonathan Demme est aujourd'hui considéré comme un film culte, voire un classique du cinéma, et peut se targuer d'avoir relancé l'intérêt du public pour le thriller, et plus précisément, pour le tueur en série.

D'ailleurs, l'oeuvre originale s'inspire des meurtres de plusieurs serial killer tristement célèbres: Ted Bundy, Gary Heidnick et Ed Gein.
Dans les trois cas, ce sont tous des tueurs de jeunes femmes. Toutefois, c'est surtout le dernier profil qui va permettre de créer le personnage de Buffalo Bill, un criminel-fou, totalement inhumain, qui kidnappe des femmes et retire leur peau pour se fabriquer sa propre enveloppe féminine.

C'est un portrait qui n'est pas sans rappeler celui d'Ed Gein, qui avait déjà inspiré Massacre à la Tronçonneuse en 1974.
En dehors du scénario, Le Silence des Agneaux peut s'appuyer sur des personnages crédibles et charismatiques.
En vérité, ce thriller repose avant tout sur la relation ambivalente entre Clarice Starling (Jodie Foster) et l'ex-psychiatre Hannibal Lecter (Anthony Hopkins).

Chargée d'enquêter sur la disparition de jeunes femmes, Clarice Starling est une nouvelle recrue du FBI.
Pour retrouver Buffalo Bill, elle doit demander les services de Lecter. Devant cet être dénué de toute humanité, elle éprouve pourtant une certaine admiration, voire fascination. Certes, Hannibal est un monstre.
Mais curieusement, l'homme peut se montrer courtois et exerce une véritable emprise sur la jeune femme.

En un sens, Hannibal apparaît presque comme un maître spirituel, qui va préparer Clarice à affronter un psychopathe représentant le mal absolu.
A partir de ces différents éléments, Jonathan Demme réalise un thriller complexe, saisissant, angoissant et effrayant.
On sait peu de choses sur Clarice Starling, si ce n'est qu'elle a été élevée dans un milieu modeste et qu'elle a vécu plusieurs moments douloureux.

Avec Hannibal, Clarice développe une relation très particulière, tel l'ananlyste et l'analysée, Clarice devenant presque la patiente d'un ex-psychiatre prêt à tout pour retrouver sa liberté.
Le Silence des Agneaux a donc une vraie dimension psychanalytique. C'est probablement ce dernier point qui rend ce film aussi fascinant et éprouvant.
Pour l'anecdote, le rôle de Clarice Starling sera proposé à Michelle Pfeiffer, Kim Basinger, Emma Thompson et même Meg Ryan, mais ces actrices déclineront l'invitation. Avec ce personnage, Jodie Foster accèdera au rang de star mais ne reprendra pas son rôle par la suite, contrairement à Anthony Hopkins, qui trouve ici, l'une de ses meilleures compositions au cinéma.

Note: 18.5/20


The Silence of the Lambs Trailer (VO)