Magazine Voyages

Transport aérien Le capital d’Air Madagascar renfloué

Publié le 12 janvier 2012 par Madagascar Tourisme @dilanntours

De l'argent frais pour Air Madagascar. L'État envisage de lui accorder une subvention pour augmenter son capital. Elle s'élève à 24 milliards ariary, ce qui portera à 57,8 milliards ariary au total le capital de la société. L’État, déjà actionnaire majoritaire à 89,5 %, renforcera ainsi davantage sa position au sein d'Air Madagascar avec 93,7 % de parts d'actions. Cette mesure devra d'abord être adoptée par le Conseil des ministres prochainement, avant d'être avalisée par le Conseil d'administration de la compagnie.
« Normalement, cette recapitalisation devrait être effective dès ce mois de janvier. Elle permettra à Air Madagascar d'être mieux armée pour accompagner son redressement », déclare un haut responsable au courant du dossier.
C'est la deuxième fois en près de trois ans que l'État vient à la rescousse d'Air Madagascar. En 2008, le régime Ravalomanana avait injecté 16,2 milliards ariary dans son capital. Un financement qui arrivait à point nommé avec une conjoncture particulièrement difficile à l'époque, à cause de la flambée du prix du pétrole et des problèmes d'avion. Cette fois-ci, la compagnie rencontre toujours les mêmes problèmes. Le prix du pétrole reste élevé et deux avions d'Air Mada­gascar ont été interdits de vol en Europe. 
Nouveau défi
L'arrivée de cet argent frais entre, donc, dans le cadre du redressement de la compagnie. Au mois de juillet 2011, le Conseil d'administration a été changé et un nouveau directeur général a été nommé. Hier, durant son discours lors de la cérémonie de présentation de vœux au palais d'Iavoloha, le président de la Transition, Andry Rajoelina, a confirmé qu'Air Madagascar aura son propre avion cette année. « C'est un défi que je lance. Il est impensable que la compagnie avait toujours recours à la location d'avion depuis ces années », a-t-il déclaré. 
Techniquement, cette recapitalisation modifiera la part des actionnaires de la compagnie. Pour le moment, l'État est majoritaire avec 89,5 %, ensuite vient la compagnie d'assurance Aro avec 5,5 %, la Société nationale de participation (Sonapar) avec 2,5%, la compagnie Air France avec 1,6 %, la compagnie d’assurance Ny Havana avec 0,2 % et le personnel qui détient 0,3 %.
Après l'effectivité de cette augmentation de capital, la part des petits porteurs diminuera encore assez sensiblement. L'État va détenir une part confortable de 93,7%, la compagnie Aro passera à 3,2 %, la Sonapar à 1,4 %, Air France à 0,9 %, Ny Hava­na à 0,17 % et le personnel à 0,2 %.

Mahefa Rakotomalala

Jeudi 12 janvier 2012

http://www.lexpressmada.com/transport-aerien-madagascar/30921-le-capital-d-air-madagascar-renfloue.html

http://www.dilanntours-madagascar.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine