La Cour des Comptes russe a estimé dans son rapport annuel de 2011 à 718,5 milliards de roubles (€17,8 milliards) le montant des fraudes concernant les dépenses budgétaires, une somme record pour la dernière décennie.
La Cour s’est aussi intéressée aux travaux en vue des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi et a calculé que sur les 92 sites prévus au total, 24 souffraient de retards importants. Elle a aussi dénoncé la gestion des biens confisqués par les douanes, ayant calculé que seuls 5,5% de la valeur totale de ces biens avaient été reversés au budget fédéral. L’armée est elle aussi épinglée : les fraudes concernant l’utilisation du budget alloué au secteur militaire sont estimées à 2,3 milliards de roubles (€57 millions).
La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène les services de l’État, notamment les forces de l’ordre. Le président russe Dmitri Medvedev avait fait de la lutte contre ce phénomène une priorité de son mandat, mais a reconnu que sa politique en la matière n’avait pas eu le succès espéré.