Filet de canard, sauce aux prunes sans lait sans gluten

Par Ckned

C'est en rangeant mon congélateur que j'ai eu envie de réaliser cette recette : j'y ai alors retrouvé un petit paquet de prunes du jardin, parfumées à souhait, un paquet trop petit pour finir en tarte ou en crumble, mais parfait pour une sauce sucrée-salée et surtout parfait pour accompagner deux beaux filets de canard pour nos invités.

Une recette très simple à préparer, très rapide aussi, et qui s'accompagne très bien avec toutes sortes de légumes de saison. 

C'est en rangeant mon congélateur que j'ai eu envie de réaliser cette recette : j'y ai alors retrouvé un petit paquet de prunes du jardin, parfumées à souhait, un paquet trop petit pour finir en tarte ou en crumble, mais parfait pour une sauce sucrée-salée et surtout parfait pour accompagner deux beaux filets de canard pour nos invités.

Une recette très simple à préparer, très rapide aussi, et qui s'accompagne très bien avec toutes sortes de légumes de saison. Pour plaire aux enfants, j'ai choisi de préparer des galettes parmentières de pomme de terre, elles sont également simples à préparer, se cuisent à l'avance et se réchauffent doucement au four. 

De quoi recevoir, sans se prendre la tête, qui dit mieux ?

Les proportions de canard sont données pour un repas "complet" avec apéritif-entrée-plat-fromage-dessert, pour une occasion plus simple, n'hésitez pas à préparer un 3ème filet.

Ingrédients

Pour 4 adultes et 4 enfants :

2 beaux filets de canard
Pour la sauce :
15 prunes (fraîches ou congelées suivant la saison)
2 oignons roses
2 cs d'huile d'olive
2 cs de sucre roux de canne
10cl de vin rouge
1 cc de bouillon de légumes déshydraté

Pour les galettes parmentières :
1 kg de pommes de terre
2 oeufs
75g de farine
lait de riz nature
2 cs de beurre clarifié figé
sel et poivre du moulin
A l'avance, préparez la purée de pommes de terre : épluchez, coupez en morceaux de taille égale et faites cuire les pommes de terre à l'étouffée dans une casserole ou un faitout à fond épais avec une large rasade d'eau. 
Écrasez-les en purée à l'aide d'un presse-purée, ajoutez le beurre clarifié, mélangez bien. Ajoutez ensuite du lait de riz jusqu'à la consistance voulue : la purée ici doit être assez ferme. Salez et poivrez à votre goût.
Ajoutez ensuite les 2 oeufs, mélangez bien, puis la farine. 
Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et formez des galettes à l'aide de 2 cuillères à soupe. La consistance est bonne si la galette se retourne facilement avec une pelle, sinon ajoutez un peu de farine dans la purée. Faites les dorer des 2 côtés, et réservez au chaud (au four à 150°C).

Préparez la sauce du magret : faites décongelez les prunes suffisamment à l'avance si elles le sont. Épluchez les oignons, faites les fondre dans l'huile d'olive pendant 5 min sans qu'ils brunissent. Ajoutez alors le vin et le bouillon de légumes, laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite les prunes (avec leur jus, dénoyautées et coupées en 2) avec le sucre en poudre, et laissez cuire doucement à couvert pendant 20 min. Les prunes doivent rester entières.

Entaillez avec un bon couteau les filets de canard côté graisse. Faites les revenir 8 min côté graisse, sans ajout de matière grasse, puis retournez les avant de poursuivre la cuisson 6 min de l'autre côté. Eteignez le feu, couvrez et laissez reposer quelques minutes avant de découper, les filets seront alors rosés à coeur. 

Cliquez ici pour imprimer la recette.