Magazine Image & Son
Une annonce* comme on aimerait plus en lire. Faut-il en rire ou en pleurer ?
Cela tourne à l’anthropophagie sociale, les uns mangent les autres.
Demande-t-on à cette personne si elle désire travailler gratuitement ?
Cette évolution des comportements est un début de licence sociale. Est-il permis dorénavant de voler ?
Pourtant, chacun se méfie, chacun glose ou s’offusque de l’hégémonie des éditeurs mondiaux, seuls capables d’offrir ces services gratuitement.
Si nous parlions de déontologie …
On nous alerte à juste titre sur les offres abusives de stages pratiquement non rémunérés émises par de grands groupes du luxe, on ferait bien de nous mettre tout autant en garde contre certains professionnels, en quête systématique de gratuité.
La gratuité signifie inconsciemment facilité et absence de valeurs ajoutées. En réfléchissant un peu, elle est permise soit grâce à des recettes diversifiées ou peut être considérée comme un investissement commercial. Autrement dit si j’offre un radio-réveil contre un abonnement à un journal, c’est que la publicité vendue par ce titre équilibre les coûts. Et ça, c’est déjà un modèle économique d’un type déclinant de médias.
Si l’on accepte un service gratuit, nous devons en même temps valider notre dépendance à un prestataire pour d’autres services qui eux sont payants ou qui nous aliènent à un réseau : utilisation du nom de votre organisme comme référence, de vos coordonnées pour alimenter le marketing global, etc.
En tous cas, chacune de ces démarches fragilise l’offre des éditeurs indépendants. Si les donneurs d’ordre veulent imposer un monopole composé d’un nombre restreint d’offres de dimensions mondiales, on ne peut que le regretter, si c’est l’acte irréfléchi de certains collaborateurs, on peut essayer d’en parler.
Daniel Hennemand, v1.0
* Extrait de l’annonce originale publiée hier sur un excellent forum professionnel :
« Bonjour, L’administration, pour laquelle je travaille, a pour projet d’archiver sa production audiovisuelle : sujets montés et rushes. Nous cherchons un outil gratuit qui nous permettrait à la fois d’archiver les documents et de les visionner.
Actuellement… nous utilisons…. Mais il ne me semble pas qu’on puisse regarder des vidéos sur ce logiciel. Connaissez-vous des logiciels gratuits dédiés à la gestion des archives audiovisuelles? Je suis également intéressée par des retours d’expérience … Melle … Documentaliste »