Lapoutroie La diversité des chants de Noël
L’harmonie “Concordia de Lapoutroie”, la “Musique Sainte Cécile” de Sigolsheim et la chorale “La Croche Coeur” de Horbourg-whir se sont réunies ce samedi 17 décembre pour proposer un concert de Noël à tous ceux qui le désiraient. Le concert s’est déroulé dans l’église de Lapoutroie.
Les chanteurs et les musiciens ont interprété à tour de rôle des chants pour fêter la nativité, mais pas seulement. Le public ont été bien entendu sensibiliser à la venue du Christ, mais c’est un message de paix universelle qui a été transmis par l’ensemble des chants présentés. On notera par exemple le chant “Namaste” qui est une salutation indienne, interprété par la chorale “La Croche Coeur” . Mais aussi des grands classiques comme le célèbre “Nessun Dorma” issu de l’opéra Turandot joué par l’Harmonie Concordia de Lapoutroie. Puis, les élèves de l’Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK) ont participé à la représentation de la “Symphonie des jouets de Léopold Mozart (N.D.L.R. le père de Wolfgang Amadeus Mozart).
Les morceaux proposés n’ont pas été seulement des chants religieux, et le public a pu être surpris d’entendre du Johnny Hallyday avec son “Noël interdit” ou bien du Enrico Macias et son “Noël à Jérusalem”. Tout deux interprétés par la chorale “La Croche Coeur”.
A travers cette grande diversité des morceaux proposés, le public a pu ressentir comment à travers les siècles, Noël a pu inspirer les artistes, chanteurs célèbres, musiciens de génie, ou compositeurs de talent.
Bruno Roch
publié le 19 décembre 2011Classé dans:Concert, Lapoutroie, Musique