L'album événement Gringos Locos interdit de sortie

Par Bande Dessinée Info

L’information provient du site Le Vif/L’Express : annoncé pour le 6 janvier dernier, l’album Gringos Locos de Yann et Olivier Schwartz, dont nous avions relayé la bande annonce il y a peu, pourrait bien prendre directement le chemin du pilon sans sortir en librairie.

Basée sur un fait historique (jugeant la situation explosive, au lendemain de la seconde guerre mondiale, Jijé embarque sa famille ainsi que Franquin et Morris pour le Mexique) et complétée par les recherches personnelles du scénariste, l’histoire semble avoir heurté les héritiers de nos émigrants. Selon l’article laconiquement signé O.V.V., le principal sujet de discorde serait la présentation de Jijé en chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni, un jour bien différent de celui sous lequel on présente habituellement le créateur de Jerry Spring, mais le fils de Joseph Gillain n’est pas le seul à exprimer ses griefs, puisqu’il s’avère également que la fille de Franquin aurait elle aussi vu rouge.

La situation semble donc pour le moment bloquée, le refus des héritiers empêchant la sortie de l’album, dont on a pourtant déjà pu lire l’intégralité dans l’hebdomadaire Spirou, et qui est actuellement prépublié dans le quotidien belge Le Soir. Et si les éditions Dupuis se contentent d’annoncer un simple report pour la sortie de l’album, on ignore pour le moment si les quelques 35 000 exemplaires du premier tirage devront être purement et simplement détruits. Dupuis et les héritiers, une histoire à rebondissements ?