La fortune sourit aux audacieux

Publié le 12 janvier 2012 par Icf_gestion_patrimoine

Les français ne croient plus à la Bourse, tel est le récent résultat du dernier baromètre TNS Sofres réalisé fin 2011.

Plus de 80% des sondés estiment que les actions ou les obligations sont des placements très risqués, et seuls 9% des français pensent que le moment est opportun pour placer son épargne sur les marchés financiers.

Près d’un tiers des français sont inquiets de la solidité de leur banque.

Jamais une telle aversion au risque n’aura été aussi flagrante.

Un semestre cataclysmique sur les marchés

On peut évidemment  parfaitement comprendre ces résultats, au vu de l’année boursière que nous venons de vivre.

Le second semestre en particulier, aura été le théâtre d’un nouvel effondrement des marchés, et les errements de nos gouvernants sur la crise de la dette ont fini d’achever les derniers optimistes.

Risques sur la Grèce, sur l’Espagne, sur l’Italie, dégradation à venir de la note de la France, banques en difficultés, les nuages noirs se sont amoncelés au-dessus de nos têtes depuis quelques mois, et le ciel européen apparait aujourd’hui bien sombre, comme si le volcan islandais s’était réveillé et avait installé son nuage sur l’Europe.

Alors n’y aurait t’il pas quelque part un petit coin de ciel bleu ?

L’herbe est effectivement plus verte ailleurs

Et bien éloignons-nous des limites de la vieille Europe, pour aller examiner ce qui se passe hors de nos frontières.

Aux Etats-Unis en premier lieu, grâce à une politique de relance massive impulsée par la FED, contrairement à la politique d’austérité européenne, on commence à entrevoir les premiers bénéfices de la manœuvre. La relance de l’économie semble entamée, la confiance est en passe de revenir, et les investissements avec.

En Asie, les résultats du resserrement monétaire engagé depuis un an par les grandes économies émergentes (Inde, Chine) commencent eux aussi à porter leur fruit. En Chine en particulier, l’inflation se réduit fortement, et l’emballement de la croissance semble mieux maitrisé, ce qui représentait le véritable risque sur cette zone.

Et savez-vous quelle est la bourse qui a réalisé la meilleure performance l’an dernier ?

Et bien il s’agit d’un pays sud-américain, le Venezuela, la bourse de Caracas ayant réalisé une hausse de plus de 80% en 2011 !

Il ne sert à rien de rejeter en bloc les marchés financiers, qui restent un poumon du fonctionnement économique, il faut par contre sortir de nos frontières pour aller chercher des solutions, ou des opportunités pour notre épargne, car on le voit bien,  ces opportunités existent !

Alors en ce début d’année, il est encore temps de vous souhaiter une très heureuse année 2012, sous le signe de l’ouverture, de la curiosité, voire de l’exotisme, l’année pourrait en effet sourire aux audacieux qui sauront aller investir sur ces marchés.

Guy Roos

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.