Le constructeur automobile allemand Smart présente cette semaine un concept-car tout électrique au North American International Auto Show (NAIAS) de Détroit : la Smart For-Us. Le modèle se veut ce qu’on appelle aux USA un pick-up, c’est à dire habituellement une camionette découverte.
Smart for-us
Mais cette fois-ci, le pick-up ne mesure que 3m50, ce qui est long pour une Smart, mais très réduit pour l’usage qu’affectionnent les américains : y jeter négligemment une planche de surf ou le matériel nécessaire pour construire un abri anti-tornade en kit. On peut quand même y loger deux vélos, électriques bien sûr.
Comme sa cousine la Smart fortwo electric drive, attendue cette année sur le marché, elle dispose d’un moteur de 55kW qui permettrait d’approcher les 120 Km/h, et de réaliser un sprint de 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes.
Smart for-us
L’autonomie annoncée est de 130 Km avant de devoir recharger la batterie. Il faut compter environ 4 heures pour recharger la batterie avec une prise électrique standard, 8 heures si elle est vraiment vide. Avec une borne de recharge rapide de 22 kW, ce délai peut être ramené à une heure seulement.
Smart tente peut-être l’impossible : convaincre les américains qu’ils peuvent trouver leur compte avec un véhicule miniature qui doit leur paraître un jouet d’enfant. L’avenir dira si la greffe peut prendre au pays des grosses voitures.
Remonter à la source :
Smart