Georges Clooney souhaite adapter le roman de l’américain Robert M. Edsel, The Monuments Men
George Clooney a annoncé qu’il allait réaliser, produire et sûrement tenir le rôle titre du long métrage.
Résumé du livre : On les appelait les ” Monuments men ” ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l’art…
Leur mission : protéger le patrimoine européen lors de la reconquête alliée et récupérer les milliers d’oeuvres d’art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement neuf hommes et une femme de ce commando d’experts. James J. Rorimer, qui deviendra le futur directeur du MOMA et découvrira dans le château de Neuschwanstein des milliers de tableaux, Jacques Jaujard, le directeur des Musées nationaux qui réussira à protéger le Louvre, et surtout l’étonnante Rose Valland, véritable héroïne, pourtant méconnue, qui établira secrètement au Jeu de Paume la liste des transferts des oeuvres vers l’Allemagne.
De ce nouveau projet, Georges Clooney a déclaré : « C’est un tournant fun pour moi, car on a pour but d’en faire un gros divertissement. Ce sera un gros budget – c’est impossible d’en faire un film indé – avec un récit qui débute en Normandie. Je n’ai rien contre les films commerciaux. Mais je suis contre les films commerciaux qui n’ont pas de résonance organique en moi. Donc on s’est dit ‘Quitte à faire un film commercial, faisons quelque chose de fun qui ait quelque chose à dire’ ».