Magazine Info Locale

Attention Cantona revient !

Publié le 12 janvier 2012 par Marius

cantona-eric-banques 0 Ce jeune retraité nous rappelle opportunément qu’un match n’est jamais gagné avant le coup de sifflet final de l’arbitre. Combien de parties se sont terminées dans le passé sur la défaite de l’équipe leader ? Généralement après le match les témoins commentent le relâchement du perdant, de sa faible mobilisation et de son manque d’appétit…A 100 jours de l’échéance de la Présidentielle nous assistons au même travers de la part du PS.

Nous sommes en demi-finale, par temps d’orage, le tour de chauffe et les entraînements sont terminés depuis longtemps. Les équipes sont sur un terrain lourd et les favoris semblent très en retrait de leur capacité. Au cœur du dispositif le capitaine paraît absent, hésitant, la tête ailleurs. Comme généralement dans ces périodes de flottement les joueurs occupent le terrain sans cohérence réelle et trop souvent hélas avec une maladresse qui surprend le spectateur.

C’est dans ces moments qu’une grande gueule sur le banc de touche se doit d’intervenir…et si ce n’est pas fait par les responsables du club (trop occupés visiblement du côté de la billetterie) c’est les aficionados qui réagissent. Les applaudissements disparaissent progressivement pour faire place à des critiques de plus en plus vives.

Nous en sommes là. Canto connaît cette situation .Si le jeu est faible il importe de réveiller les joueurs. Sa démarche peut surprendre mais elle est le signe fort d’un public en attente. Le  logement a été trop longtemps négligé par l’équipe adverse. Les motifs sont toujours les mêmes ; sur un sujet jugé -à tort- secondaire, une succession de responsables peu sensibilisés  ont occupé la fonction. Souvenez-vous en cinq ans nous aurons eu BOUTIN, BORLOO, APPARU sur ce portefeuille ministériel. Trois amateurs en CDD, faiblement motivés, qui laissent derrière eux un déficit chronique de logements et un marché décorrélé du pouvoir d’achat .

Face à cela l’équipe montante est absente. Quelques joueurs parlent au nom du capitaine pour prononcer des suggestions irréalistes comme, par exemple, le blocage des loyers. Dans un pays qui enregistre un déficit de près de un million de logements ce n’est pas cette proposition qui pourra sortir de la précarité locative les nombreuses familles en recherche d’un toit.

Des tribunes, contrairement à un passé récent,  Cantona a marqué un but. Bizarrement les joueurs en rigolent car, c'est bien connu, le jeu est réservé aux joueurs sur le terrain.... Il serait temps, pour ces derniers, de prendre la dimension de leurs absences de réalisme sur ce sujet comme sur bien d'autres (1) ! Nous ne sommes pas loin d’une relégation…

(1) Le sujet du "quotient familial" illustre l'impréparation du capitaine et de son équipe.


Retour à La Une de Logo Paperblog