Magazine Culture

Briscambille et Biribi

Par Mafalda

Briscambille, dit un matin M. Chat à son fils, te voilà en âge de pourvoir à tes besoins... Désormais ne compte plus que sur toi pour te tirer d'affaire... Et surtout soutiens l'honneur de ta famille, en oubliant jamais que ton père avait été surnommé la Terreur des Rats par les chats de gouttières de Paris !"
Or, à la même heure, Mme Souris avait tenu à peu près le même langage à sa fille :
"Biribi, avait-elle dit, tu as maintenant toutes tes dents, et tu grignotes à ravir. Donc, à partir d'aujourd'hui, gagne ton existence. N'attends plus rien de moi. Je n'ajouterai qu'un mot : montre-toi, dans la vie, digne fille de ta mère, que l'assemblée générale des rats d'égout appelait jadis le Fléau des Chats !"
Briscambille et Biribi, écoutèrent ce discours avec respect, et aussitôt chacun se mit en chasse, se promettant bien d'éblouir ses congénères par des exploits merveilleux.janvier2012 001
Or, si étrange que cela puisse paraître, il arriva que la souris d'égout et le chat de gouttières se rencontrèrent.
Melle Biribi avait trouvé un fromage, dès ses premières pérégrinations. Elle en avait copieusement déjeuné, et, déjà prévoyante, passant sa tête dans l'ouverture qui était résultée du festin, elle emportait le reste jusqu'à son trou, quand Briscambille l'aperçut.
Mlle Biribi faisait, tout en trottinant, de beaux projets :
"J'ai là pour huit jours de nourriture, disait-elle. Je vais vivre de mes rentes ; je me promènerai pour mon plaisir - et les autres seront jaloux !"
Briscambille pensait : "Elle est grasse, cette petite souris, et toute jeune. Elle doit être vraiment succulente... Cours, cours, ma belle... Tu ne sais pas ce qui t'attend... Allons, pour mon coup d'essai, je vais décidément faire un coup de maître !"
Mlle Biribi était parvenue à son trou...
Hop ! Briscambille fit un bond ; mais quand il retomba, Biribi était passée à travers le fromage... Il atteignit juste la queue qui sortait encore, et crac ! la coupa d'un coup de dents.
C'est ainsi que, pour leurs débuts dans la vie, Biribi, perdit sa queue à la bataille et que Briscambille en fit un maigre déjeuner.
Depuis, le fils de la Terreur des Rats et la fille du Fléau des Chats, devenus plus modestes, ont à peu renoncé à étonner leurs contemporains.

Jean CASTINE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mafalda 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines