Magazine Asie

Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan !

Par Kaeru @Kaeru
L'année dernière, j'ai rejoint les rangs des participants au projet 52 lors de sa quatrième semaine. Pendant presque un an, j'ai suivi ce rendez-vous hebdomadaire avec discipline et régularité. J'ai eu quelques ratés, rattrapés systématiquement, sauf un thème impossible à traiter de façon satisfaisante avec mon matériel.
Voici, avec retard, ma participation au ternier thème : cycle.
Cycle.
Un mot qui évoque l'éphémère et l'éternel renouveau. Le mot des saisons, du voyage de l'eau, de la lente révolution du soleil et des astres. Cycle comme le rythme de mon corps. Pour moi, cycle rime avec vie, tout simplement.
Une foison de lumière et d'images impossible à condenser. Alors, l'ai laissé l'inspiration me guider. Après tout, pour ce dernier thème du projet, je n'avais qu'une seule envie : me faire plaisir.
Et puis, la tête ailleurs, déjà dans les projets à venir, j'ai tardé à mettre mes photos.
Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan ! Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan !
Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan ! Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan !
J'en profite aussi de cette dernière participation pour faire un petit bilan du projet 52.
Il est largement positif sur de nombreux plans. Humainement, j'ai rencontré plein de personnes sympathiques, découvert des blogs, des regards. Niveau technique, je n'ai pas appris grand chose. Je me suis confronté plusieurs fois au limitations de mon matériel que j'ai appris à détourner. J'ai surtout compris quelle était la place de la photo dans ma vie, quel regard j'avais.
La technique ne m'intéresse pas.
Pas du tout. Cadrage et lumière me viennent assez instinctivement. Au lycée, j'ai fait pas mal de vidéo et je crois que j'ai intégré les règles sans m'en rendre compte. Par contre, quand il s'agit de parler de focus, de temps d'exposition, de vitesse, là, je n'entrave que dalle. Il faut dire qu'avec un compact tout automatique, ces notions restent plutôt absconses. J'ai lu quelques articles, feuilleté de bouquins...
Verdict : je n'y comprend toujours rien.
Par contre, je sais ce qui me plaît. Je sais ce que j'aime regarder. Et surtout, je sais quelle bien être, quelle sérénité la pratique de la photo m'apporte. Quand je suis dans une rue, dans un champs, dans la foret ou même perdu dans le ciel, avec mon appareil, rien d'autre n'existe que les images potentielles. La magie d'une lumière, un scintillement, un flou, une couleur qui me raconte son histoire. Je me sens heureuse. Calme.
Libre.
Phojet photo 52 : le cycle s'achève, l'heure est au bilan !
J'ai atteint mon objectif premier qui était de me contraindre à l'inspiration, de ne pas abandonner en cours de route. Le plus satisfaisant vient des imprévus, de réaliser les progrès accomplis, le chemin parcouru. En un an, mon regard a changé. Plus aiguisé et plus vaste. Plus curieux encore.
Cette année, Kty rempile et continue le projet 52 avec un site dédié (http://www.vivrelaphoto.com), mais je ne suis plus tentée. Peux-être de temps en temps, si un thème me parle.
Je me dirige vers une expérimentation plus personnelle, probablement plus artistique aussi, sur des sujets qui me tiennent à cœur, avec deux amies très précieuses. Le premier, l'abécédaire, est déjà lancé. Le second arrive lundi !
Pour finir, voici l'album complet du projet :
Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte