Bruce Boutard a la quarantaine et un style de vie malsain : alcoolique, fumeur, nourriture... Suite à un match de tennis avec son ami Stéphane, il va faire un malaise et découvrir qu'il souffre d'un grave problème cardiaque nécessitant une greffe du coeur. Commence alors une attente difficile puis la greffe a lieu et Bruce va changer de vie.
Mon avis : l'histoire m'a profondément touchée parce que le personnage de Bruce qui est vraiment un homme désagréable va changer suite à sa greffe. J'aime beaucoup l'idée selon laquelle il change à cause de l'identité de sa donneuse. C'est trés bien écrit : le style est trés réaliste, les malaises, l'univers hospitalier, les visites au cardiologue sont fidèles par rapport à ce genre de situation. L'auteur ne tombe pas non plus dans un discours larmoyant sur son personnage qui est pourtant dans une situation trés difficile. Le changement du personnage est aussi radical mais arrive par touche progressive au fur et à mesure des informations qu'il apprend sur la vie de Constance, sa donneuse. Le personnage de Bruce qui n'était pas vraiment sympathique au début, devient un homme bien, sensible, respectueux des femmes, ouvert d'esprit et va achever le projet de Constance.
Dans ce roman, il y a aussi l'idée que l'art peut nous toucher, nous émouvoir au point de modifier notre rythme cardiaque ou que la création artistique peut apaiser, rendre quelqu'un plus serein, en paix avec soi-même.
C'est un trés beau roman, qui me permet de participer
catégorie partie du corpsPAL = 3