SUSHIS & MAKIS : mes premières réalisations

Par Titi56

Un dîner à la japonaise hier soir ! Ma fille et moi raffolons des sushis, makis et autres california rolls !!!

Et voilà, hier soir, je me suis lançée !!!! Après avoir investi dans le kit nécessaire : une natte, des algues, du riz à sushis... et c'était parti !!

Et se fût épique !!! Je peux  vous dire que nous avons beaucoup rigolé avec ma fille ! Car quand ils disent qu'ils faut bien se mouiller les mains : je confirme, il faut bien se mouiller les mains et très régulièrement !!!!!

Une fois que vous avez bien compris çà, çà roule tout seul ! Il faut bien préparer ses ingrédients à l'avance, et c'est parti !

J'ai commencé par le plus simple : les sushis (j'ai retardé le plus longtemps possible l'utilisation de la natte, vous avez remarqué !)

Cuisson du riz :

Pour réaliser 9 sushis et 2 rouleaux de makis, j'ai utilisé :

- 250 gr de riz

- 350 ml d'eau

- 4 cs de vinaigre de riz (j'avais zappé çà, je l'ai donc remplacé par du vinaigre de cidre, pour la touche bretonne !)

- 3 cs de sucre

- 1/2 cs de sel

Bien rincer le riz, jusqu'à ce que l'eau soit claire. L'égoutter. Le verser dans une casserole avec l'eau. Couvrir (et ne jamais relever le couvercle pendant la cuisson) et porter à ébullition à feu moyen. Cuire ainsi 5 minutes. Eteindre le feu et laisser sans ouvrir le couvercle encore 10 mn. Ouvrir et laisser le riz reposer encore 10 mn.

Verser le riz dans un plat et le refroidir en l'aérant avec une feuille de papier (comme un éventail).

Porter le mélange vinaigre, sucre et sel à ébullition. Verser en plusieurs fois le mélange sur le riz en mélangeant doucement pour ne pas écraser le riz.

Le riz est prêt à être utilisé.

Pour les sushis et les makis, j'ai trouvé mes recettes sur le site : sushis.net

Sushis : 

Réaliser des petits paquets de riz ovales (avec les mains bien mouillées). Couvrir d'une tranche de saumon frais sur laquelle vous aurez déposé un peu de wasabi.

Pour les makis :

Déposer la feuille d'algue sur la natte. Couvrir de riz et déposer une bande de wasabi, de poisson et pour ma part, j'y ai glissé un bâton de concombre (mais vous pouvez y mettre également de l'avocat...). Vous n'avez plus qu'à rouler et à donner une forme (ronde ou carrée). Je vous conseille la carré qui est plus simple à faire pour un début !

Et voilà, vous n'avez plus qu'à déguster !