Les jours fériés en France

Publié le 15 janvier 2011 par Audreymathe62

                                                          

Image issue du site : link

Les jours fériés du calendrier français

       Un reportage à la télévision m'a interpelée il y a quelques années : un journaliste se promenait dans les rues et interrogeait par hasard les passants sur les jours fériés en France. Aucune distinction de genre, d'âge, de génération, ou de provenance. Il questionnait simplement "savez-vous pourquoi le 1er mai est férié ?". Je fus stupéfaite lorsque je me rendis compte que de nombreuses personnes associaient ces fêtes / commémorations naturellement à des jours non travaillés sans en connaître l'origine.

           Je vous propose donc de redécouvrir les jours fériés du calendrier français et les événements qu'ils célèbrent. 

         En France, le calendrier prévoit onze jours fériés, c'est à dire chômés, en théorie non travaillés. Cinq jours correspondent à des fêtes civiles, et six à des fêtes religieuses (catholiques).

Les fêtes civiles :

- 1er Janvier : jour de l'An

- 1er Mai : la fête du travail

- 8 Mai : fin de la seconde guerre mondiale

- 14 Juillet : fête nationale célébrant la prise de la Bastille (14 Juillet 1789)

- 11 Novembre : armistice de la première guerre mondiale

Les fêtes religieuses :

- Lundi de Pâques (le jour suivant Pâques)

- Jeudi de l'Ascension (39 jours après Pâques)

- Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques)

- 15 Août : Assomption

- 1er Novembre : Toussaint (fête des défunts)

- 25 Décembre : Noël

      Ces dates correspondent "en théorie" à des jours qui ne sont pas travaillés, toutefois seul le 1er mai est obligatoirement chômé (prévu par le code du travail). Dans la réalité, ces jours sont fériés surtout pour les fonctionnaires (employés par l'état) et les professions libérales. Dans les entreprises, cela dépend des conventions collectives établies entre les salariés et le patronat. Bien entendu, les métiers de la vente et de la restauration notamment sont le plus touchés. Dans la mesure où une grande partie de la population ne travaille pas certains jours, les grandes enseignes de magasin par exemple en profitent pour organiser des ouvertures exceptionnelles pour attirer les clients.

      Les personnes travaillant les jours fériés sont normalement rétribuées en sus dans leur salaire, et selon les entreprises, récupèrent les heures en temps de repos.

      Notons également une petite modification concernant une fête dite "fériée" dans les faits mais pas en pratique. Il s'agit du Lundi de Pentecôte. 

    La France vécut une véritable canicule durant l'été 2003 qui eut pour conséquence le décès de nombreuses personnes âgées. Les médias en parlèrent et un scandale éclata autour du manque de place dans les maisons de retraite, manque de moyens financiers, solitude de nos anciens... Suite à cela, le gouvernement décréta en 2004 une journée de solidarité pour les personnes âgées. Le Lundi de Pentecôte fut choisi comme étant cette journée.

       En théorie, tout le monde participe à ce jour de solidarité. Dans la pratique, il existe de nombreuses irrégularités. Dans certaines entreprises (privées), les employés peuvent choisir un autre jour férié pour effectuer leur bonne action de solidarité. Dans l'éducation nationale, ce lundi n'est pas travaillé mais les établissements scolaires prévoient une journée de travail durant les vacances, quelles qu'elles soient. Le souci se pose alors pour les parents employés dans le privé puisque leurs enfants n'ont pas école. D'autre part, la question se pose pour les professions libérales et pour les retraités qui, semble-t-il, appartiennent à deux régimes de cotisation spéciaux et différents des autres (fonctionnaire et privé) et qui, par conséquent, ne participent pas de manière équivalente aux autres à cette journée de solidarité.

      Lors des fêtes civiles (sauf 1er janvier), de nombreuses manifestations et commémorations sont organisées dans toutes les villes et villages de France : discours, feux d'artifices, défilés de militaires (grandes villes) ou d'orchestres locaux, dépôt de fleurs devant des monuments... C'est l'occasion également d'entendre "la Marseillaise"( La Marseillaise - Curiosité ), hymne national.

Audrey Mathé

Sources :

"Fêtes et jours fériés en France", Wikipedia (link)

"Journée de solidarité envers les personnes âgées", Wikipedia (link)