République Dominicaine : comment je suis arrivée là?

Publié le 05 mars 2008 par Emilieh

Et bien, pour moi, la vie en République Dominicaine n’a pas commencé par des vacances…

Je suis arrivée ici par mes études.

J’étais alors étudiante d’un Master de Commerce International spécialisé sur l’Amérique Latine. Pour terminer ce cursus, il fallait alors faire un stage de 6 mois dans une entreprise située dans cette zone hispanophone.

J’arrivais juste d’une période de 6 mois (toujours pour ces mêmes études) à Mexico, une ville magnifique, très culturelle, historique, j’en garde des souvenirs vraiment merveilleux ; mais à ça, il faut ajouter la pollution, le bruit, les sirènes de police, d’ambulances, les hélicoptères 24h/24… C’est une ville aussi magnifique que fatigante.

Donc pour ces 6 mois, je voulais « respirer », la plage (parce que de Mexico DF, les plages sont quand même au minimum à 5 heures de route), le soleil, une certaine joie de vivre (qu’il y aussi au Mexique).

Une sensation de vacances avec des odeurs de tropiques tout en travaillant, joindre l’utile à l’agréable.

Stage en poche, me voilà en route pour Santo Domingo.

J’ai fait mon stage à la Chambre de Commerce Dominico Française (CCDFDO : www.ccdfdo.org).

Dès le début, j’ai aimé l’ambiance professionnelle et ma vie telle qu’elle était après le boulot, même après une dure journée, au moins quand on sort du bureau on n’a pas les gens qui tirent la g….. dans le métro (quoique bientôt ça existera peut-être à Saint Domingue !), la musique et les habitants souriants.

Vu que mes études se terminaient j’ai commencé à chercher du travail sur place (depuis longtemps je voulais commencer ma vie professionnelle hors de France, histoire de donner de la valeur ajoutée à mon CV. En 5 ans d’études, j’avais déjà plusieurs expériences à l’étranger, que j’avais vraiment appréciées :au Maroc, Mexique et RD donc et j’y ai pris goût à ari dire !).

Forcément, un « événement romantique » est arrivé dans tout ça, mais qui en aucun cas n’a eu d’influence dans mes choix.

Je suis repartie pour terminer mes études en France (soutien de mémoires, tables rondes…), puis la même semaine ou j’ai appris que j’étais reçue ai eu une offre de travail.

Une semaine plus tard, me voilà encore dans l’avion, de retour en République Dominicaine…

Depuis, je ne suis repartie que pour des vacances en France.

Crédit photo : Leslie Watts/Stock Exchange