Rendement : 6 portionsPréparation : 25 mnCuisson : 1h 30 mn
Ingrédients
Sauce : 2 k de tomates mixées (ou 2 grandes cannes)2 oignons hachés1 belle carotte râpée3 c à s de pâte de tomate en conserve2 c à s d’herbes de Provence2 feuilles de laurier1 c à s de basilic séché2 c à s d’huile d'oliveSel et poivre
Boulettes :1 k de veau haché maigre (ou bœuf)2 œufs 50 ml (¼ de tasse) de parmesan râpé1 petit bouquet de persil ciselé2 gousses d’ail hachées1 c à s de chapelure1 c à c d’origan1 c à c de thymSel et poivre
600 g de tagliatelles fraîches (au choix) Fromage Romano à râper
Méthode
Dans un saladier, combiner viande hachée, œufs battus, parmesan, persil, ail, chapelure, épices, sel et poivre. Bien mélanger le tout et conserver au frais.
Dans un faitout profond, rissoler l’oignon dans un peu d’huile d’olive sur un feu moyen-vif pendant 3 minutes. Ajouter l’ail et la carotte (J’opte pour une carotte râpée pour couper l’acidité de la tomate au lieu d’utiliser du sucre) et continuer pendant 2 autres minutes. Additionner les tomates mixées, la pâte de tomate, les feuilles de laurier. Assaisonner de sel, poivre et aromates. Baisser le feu à doux et laisser mijoter la sauce pendant environ une heure.
Pendant ce temps, façonner les boulettes de viande hachée selon la grosseur désirée et réserver.Une fois la sauce cuite, augmenter le feu à moyen-vif et plonger les boulettes. Dès qu’elles prennent (raffermissent un peu) touiller, couvrir, baisser le feu à doux et laisser mijoter pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes fraîches 5 à 7 minutes dans un grand volume d’eau salée.
Dresser les plats avec un fond de pâtes égouttées, napper de sauce et boulettes et saupoudrer de Romano fraichement râpé grossièrement.