Magazine Cuisine

Des vins du château La Louvière (Pessac Léognan)

Par Daniel Sériot

 La_Louvi_re_1

Lors de Portes ouvertes de Pessac Léognan nous nous sommes arrêtés au château La Louvière où André Lurton proposait de déguster les vins de ses différentes propriétés en appellation Pessac Léognan.

André Lurton est une personnalité incontournable de la viticulture bordelaise, tant par la taille de son vignoble (630 hectares) déclinés en plusieurs châteaux qu’il détient que par son rôle important au sein des syndicats viticoles et notamment celui de Pessac Léognan dont il a été le fondateur.

Il est propriétaire des châteaux suivants à Pessac Léognan (Couhins-Lurton ; La Louvière, De Rochemorin et De Cruzeau,  Coucheroy et Quantin), à Margaux (Dauzac), en Entre-Deux-Mers et Bordeaux (Bonnet, Guibon et Grossombre), à Lussac Saint Emilion (Château de Barbe- Blanche).

Les méthodes culturales sont traditionnelles, les chais sont équipés de matériel moderne. Les vins élaborés sont de facture très classique : fins, sveltes et longilignes. Ils sont fermés dans leur jeunesse, parfois austères, et demande une dizaine d’années pour offrir un profil plus plaisant aux amateurs de Bordeaux traditionnels.

 

La_Louvi_re_2

La Louvière : blanc 2007

La robe offre une teinte jaune pale, le nez, net d’intensité moyenne, évoque des arômes floraux, d’agrumes et un élevage encore présent. La bouche est vive, tonique, allongée dans sa construction, finement charnue dans un centre aux fruits présents mais discrets. La finale est fraîche, assez étirée, svelte dans son dessin, soulignée essentiellement pas des notes d’agrumes. Note potentielle 15,5 note plaisir 13,5

La_Louvi_re_4

La Louvière : rouge 2008

La robe de couleur carmin à sanguine est assez soutenue. Des arômes toastés dominent au premier nez, et font place à l’agitation à des parfums de fruits rouges frais, assez plaisants. La bouche est souple, avec des tannins fins et lisses, habillés par une chair fine, qui donnent au vin un profil longiligne. La finale, de longueur normale, est aérienne, fraîche, avec des saveurs fruitées agréables, à l’expression modérée, et des notes d’élevage. Note potentielle 15, note plaisir 13.

La_Louvi_re_3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines