Magazine Amérique du nord

L’Amérique latine, priorité n°1 de l’Espagne

Publié le 11 janvier 2012 par Rene Lanouille

le président espagnol vise l'amérique latine le président espagnol vise l'amérique latine Dans le cadre d’un de ses rares entretiens donnés depuis son arrivée à la tête du pouvoir espagnol l’automne dernier, Mariano Rajoy révèle à l’agence espagnole EFE quelle est sa feuille de route au niveau de sa politique étrangère : « pour moi, les relations avec l’amérique sont une priorité capitale et je ne lâcherai jamais sur ce sujet. » Rajoy ajoute qu’il a partagé cette ambition dès son arrivée au pouvoir, auprès de son ministre des affaires étrangères, Jose Manuel García-Margallo.

Le président conservateur de l’Espagne ajoute que l’Europe est d’une grande importance pour l’Espagne, notamment au niveau de l’interdépendance économique, mais assure qu’il faut absolument promouvoir davantage les relations avec l’Amérique latine, pour le bénéfice « de tous les citoyens. » Rajoy indique ainsi que les relations entre l’amérique latine et l’Espagne sont établis de longue date car ils partagent ensemble la même langue, la même culture, ont des histoires associés et que de nombreux espagnols ont traversé l’océan pour se rendre sur le continent latino-américain.

« Ma femme et moi sommes tous les deux de l’ouest de la Galice. Je ne connais pas un seul galicien qui n’a pas au moins un parent vivant en Amérique latine, ou qui n’a pas visité au moins le Venezuela, la Colombie, la république dominicaine ou le Mexique. Enfin, que peut-on dire de Buenos Aires que beaucoup d’entre nous en Espagne considère comme la 5ème province de Galice ! » Rajoy conclut son entretien en confirmant que l’Espagne est le deuxième plus grand investisseur en Amérique latine.
Benjamin Esposito

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte