Film américain de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Josh Lucas, Judi Dench, Josh Hamilton, Geoffrey Pierson, Cheryl Lawson, Brady Matthews, Gunner Wright, David A. Cooper, Ed Westwick, Kelly Lester, Jack Donner, Josh Stamberg,
Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.
J. Edgar est un jeune homme de 20 ans que rien n’arrête dans sa quête de pouvoir. Il va être à l’origine de police fédérale américaine et rester à la tête du FBI pendant 48 ans ! J. Edgar est sous l’influence d’une mère possessive, dévorante et castratrice. Il est entouré de sa fidèle secrétaire Helen Gandy. J. Edgar détient pendant toute sa carrière des secrets d’état, et des informations très personnelles de personnes influentes. Sa secrétaire détruira le tout à sa mort. Il travaille également près de son amour secret qui deviendra le numéro 2, Clyde Tolson. J. Edgar est un homme toujours impeccable. Il a côtoyé huit présidents et traversé trois guerres. J. Edgar est un personnage mégalo, autoritaire, manipulateur, antipathique, fascinant, …
Le film raconte l’histoire de John Edgar Hoover qui fut le directeur du Federal Bureau of Investigation (dit FBI) du 10 mai 1924 au 2 mai 1972, jour de son décès. Clint Eastwood a choisi de mettre en avant l’homme passant plus rapidement sur le pays et les évènements. L’homme dans sa vie personnelle et professionnelle, l’aspect psychologique.
Le scénariste du film, Dustin Lance Black, oscarisé pour son scénario d’Harvey Milk en 2009, a fait de longues recherches sur John Edgar Hoover, en s’appuyant sur des ouvrages, des témoignages de proches et de personnes qui travaillaient à Washington à son époque. L’histoire met en avant l’amour de J. Edgar pour sa mère, possessive, et son homosexualité à travers sa relation avec Clyde Tolson.
Leonardo DiCaprio est remarquable dans le rôle, il est pour beaucoup dans la réussite du film. Il interprète le directeur du FBI de 20 ans à 75 ans. Il est grimé et passe du jeune homme fougueux en vieil homme fatigué. Le maquillage est incroyable. Par contre, Il l’est beaucoup moins pour Armie Hammer qui interprète Clyde Tolson. Son maquillage de vieil homme est dérangeant tellement il est raté ! Cà n’enlève en rien dans son interprétation du souffre douleur de J. Edgar. Un personnage est effacé devant la personnalité dévorante de J. Edgar.
La réalisation est reconnaissable, la “patte” de Clint Eastwood. Une réalisation classique. Net, pas de tapage, le film reconstitue les époques, les costumes, les personnages, les évènements, les lieux d’une façon très minutieuse. Le réalisateur installe une certaine froideur tout au long du film.
Sans être le plus beau film de Clint Eastwood, J. Edgar est un biopic passionnant, un portrait de J. Edgar sans concession, servi par un Leonardo Di Caprio tout en retenue, et magistral !