Nous avons donc quitté le Chiapas, ses paysages de toute beauté et sa population très cosmopolite. Après 10h de bus, nous sommes arrivés à Oaxca. La ville est également très belle et actuellement on peut y voir 2501 statues en terre cuite. Il s'agit de l'œuvre d'Alejandro Santiago qui a voulu représenter l'ensemble de tous les membres de son village qui ont fini par quitter le Mexique pour les Etats-Unis. La ruta del migrante représente chaque individu du village et les statues ont été faites avec la terre de celui-ci. Les 2501 statues montrent la complexité du phénomène de l'émigration vers les Etats-Unis : un rêve qui se transforme souvent en cauchemar, des villages entiers dépeuplés, le déchirement familial, etc. Cette œuvre sera ensuite exposée à Central Park à New-York.
Avant de quitter la région du Chiapas, nous avons visité le Centre de Médecine Maya fondé en 1997 par l'OMIECH (l'Organisation des Médecins Indigènes du Chiapas) qui regroupe des guérisseurs afin de développer et faire connaître la médecine indigène. Il faut savoir que l'OMIECH regroupe aujourd'hui 825 membres actifs avec notamment des guérisseurs, des herboristes, des sages-femmes, etc.
Dans ce centre on peut donc se faire soigner, acheter des plantes mais aussi visiter un musée qui relate les fondamentaux de la médecine Maya. Le guide du routard (notre bible) conseillait de s'y rendre notamment pour visionner un film documentaire sur l'accouchement. Il est vrai que ça vaut le coup rien que pour ça!
L'accouchement se passe au domicile de la mère avec le mari, les parents et les beaux-parents. La position adoptée n'est pas du tout celle que l'on a l'habitude de voir. Au moment de l'accouchement la femme se met à genoux face à son mari et le prend par le cou. Le mari, assis sur une chaise, prend sa femme dans les bras, pendant que la sage-femme qui se trouve derrière elle, lui masse doucement le bas du ventre pour aider la mise au monde de l'enfant (je ne sais pas si c'est bien clair, je mets une photo d'une représentation ci-dessous). Elle continue de masser jusqu'à l'expulsion du placenta qui sera enterré par le mari soit à l'envers, soit à l'endroit selon s'il désire un garçon ou une fille la prochaine fois. Un document unique, passionnant et déroutant!
Cette médecine là se base donc essentiellement sur l'encens, les plantes, les prières et tout un tas de rituels!
Un élément médical qui m'a aussi marquée à mon arrivée au Mexique ce sont les pharmacies (je parle des pharmacies traditionnelles pas des herboristeries) et les produits que l'on y trouve. On peut bien évidemment acheter des médicaments mais aussi des chips, des barres chocolatées, des boissons sucrées (à peu près tous les produits qui sont annotés en France de la mention : évitez de manger trop gras et trop sucré).
Enfin voilà, nous avons fait les 2/3 du voyage, le temps passe décidément trop vite! Je vous laisse encore avec quelques photos choisies!
1. à la pharmacie (vous pouvez voir au premier plan des barres chocolatées) 2. reproduction d'une scène d'accouchement 3. jolis tissus 4. femme qui tisse (il faut environ un mois pour faire ce chemin de table à raison de 4 à 5h de travail quotidien) 5. joli tag 6. collégiens (ils portent tous l'uniforme ici) 7. les statues d'Alejandro Santiago 8. Cactus 9. Couvent 10. Site archéologique de Monte-Alban