Magazine

Médecins du monde : le point sur Haïti

Publié le 11 janvier 2012 par Laurelen
Deux ans après le séisme qui dévastait Haïti le 12 janvier 2010, les équipes de Médecins du Monde, composées en majorité d'Haïtiens, poursuivent leur action dans un contexte difficile marqué par la transition politique et une réduction des financements de la communauté internationale.
En 2011, plus de 250 000 consultations et actes chirurgicaux ont été réalisés à Port au Prince, dans les départements de l'Ouest, du Centre, à Grande-Anse et dans les Nippes. Depuis le début de l'épidémie en octobre 2010, MdM a intégré durablement dans ses actions des programmes de prévention et de prise en charge des cas de choléra. Un travail mené en constante coopération avec les autorités de santé nationales et les associations locales.
Point sur les dons reçus / les dépenses engagées. Suite au séisme, Médecins du Monde a collecté 24,1 millions d'euros et dépensé 19 millions d'euros entre janvier 2010 et octobre 2011. 5,1 millions d'euros ont déjà été engagés pour fin 2011 et 2012 afin de financer les programmes d'assistance de MdM.
Aujourd'hui, la reconstruction du système de santé haïtien doit garantir un réel accès aux soins pour les plus vulnérables. Afin de construire ce système de santé, Médecins du Monde soutient la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans en Haïti, premier pas vers un système de santé équitable.

Médecins du Monde 2012 http://www.medecinsdumonde.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog