L’évènement qui se déroule en ce moment aux Etats Unis à Las Vegas, le CES (Consumer Electronics Show), a connu l’annonce d’une centaine de tablettes sous des marques différentes.
L’engouement légitime pour un marché en pleine effervescente est accompagné par de grands risques de contrefaçon. OpSEc Security, un spécialiste de la sécurité et de la protection des marques met en garde et les clients et les constructeurs aux risques de contrefaçon des tablettes.
Le même spécialiste précise que des sites e-commerce comme Alibaba, DHgate, EC21, Made-in-Chine, TradeKey proposent des tablettes de marques internationales pour des prix peu cher, notamment la Galaxy tab 10.1, Archos et Xoom. Pour le Motorola Xoom vendu dans le commerce à $399, elle ne fait que $100 sur ces sites.
Pour se repérer et identifier les vraies tablettes de celles contrefaites, OpSec Security annonce certaines mesures que les acheteurs devraient observer à l’occasion de tout acte d’achat :
- Assurez-vous que le prix de la tablette ne s’éloigne pas trop du prix moyen observé sur le marché
- Déterminez si l’image sur le site de la tablette est bien réelle et pas retouché
- Assurez-vous que le modèle est légitime
- Demander la garantie.
De ma part, je vous conseille d’effectuer vos achats auprès de revendeurs bien connus et très bien implantés dans votre pays.