Comme chaque année le 14 février, la Saint Valentin pointe le bout de son nez. Pas toujours facile de trouver quelque chose d’original à faire sans tomber dans le gnan-gnan ou le déjà-vu … Chez HostelBookers, nous avons eu une idée : pourquoi ne pas emmener votre amoureux(euse) sur les traces de couples célèbres le temps d’un week-end romantique ?
Que vous soyez plutôt dans le registre de l’amour courtois à la Tristan et Iseut, dans celui des amants terribles à la Bonny and Clyde ou encore dans le registre « amour toujours » et un tantinet tragique à la Roméo et Juliette, découvrez-vite quel couple célèbre vous correspond et envolez-vous pour partir sur leurs traces !
Pour vous aider, Hostelbookers vous propose des idées de destinations et d’hébergements pas chers dans des auberges de jeunesse et hôtels romantiques !
1. Cléopâtre et Marc-Antoine – Le Caire, Egypte
L’histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine est à la fois tragique, violente et romantique. La souveraine égyptienne fut durant quelques années la maitresse de Jules César. Lorsque ce dernier est assassiné à Rome, Cléopâtre rentre immédiatement en Egypte, et y rencontre le gouverneur successeur de Jules César : Marc-Antoine. Le coup de foudre est, dit-on, immédiat : leur idylle durera près de dix ans et verra naître trois enfants. Ils seront confrontés à l’ambition d’Octave qui souhaite prendre le pouvoir à Marc-Antoine et aussi détruire l’idylle passionnée qui existe entre les deux amants. Après une ultime bataille pour tenter de vaincre Octave, Marc-Antoine entend dire que Cléopâtre est morte lors des conflits, et mettra fin à ses jours. La souveraine égyptienne, qui ne peut supporter d’être exhibée comme une souveraine déchue et ne se remet pas de la mort de son amant, se suicide en se laissant mordre par le serpent venimeux symbole des pharaons, l’aspic des sables.
2. Shah Jahan et Mumtaz Mahat – Agra, Inde
On dit que Shah Jahan a eu le coup de foudre pour sa chère et tendre dès leur première rencontre. Ils se sont mariés et eurent de nombreux enfants, mais malheureusement sa sublime épouse Mumtaz Mahat (« la merveille du palais » en indou) meurt à la suite de sa dernière grossesse. Shah Jahan, inconsolable, est nommé sultan et décide de construire un palais pour le repos éternel de sa bien-aimée: le fameux Taj-Mahal.
Envolez-vous vers l’Inde pour la Saint-Valentin, marchez sur les traces de ce conte des mille et une nuit et découvrez le fabuleux Palais du Taj-Mahal, l’une des 7 merveilles du monde !
Où résider ? L’hôtel Taj Homestay. Il se situe près de l’aéroport international, l’accès au palais du Taj Mahal est très pratique et de plus les couples y sont très bien accueillis.
3. Bonnie et Clyde – New York
Partez sur les traces de ce couple terrible des Etats-Unis ! Bonnie Elizabeth Parker et Clyde Chestnut Barrow sont connus pour avoir formé un couple hors-la loi et meurtriers qui traversa les Etats-Unis au sein d’un gang. Ils se rencontrent l’année de leurs 20 ans dans un café où Bonnie travaille, dans la banlieue de Dallas, au Texas. C’est le coup de foudre et le début d’une épopée meurtrière pour le jeune couple qui sillonne les Etats-Unis et braque des centaines de banques, magasins et stations essences. On dit souvent que Bonnie ne fit que suivre et assister Clyde dans les braquages et les tueries, n’ayant probablement elle-même jamais fait feu sur aucune des victimes du gang : l’amour inconditionnel et passionné qu’elle portait à Clyde explique sans doute qu’elle le suivi dans tous ses crimes. Ensemble, ils passeront des années à terroriser les Etats-Unis et à fuir la police. Ils finiront par être repérés sur la route par une équipe de policiers qui fit feu sur leur voiture et mis fin à la vie et à l’épopée sanglante de ces amants terribles.Pour la Saint-Valentin, partez sur les traces de ces deux amants en visitant New-York. Cette ville romantique vous réserve bien des surprises.
Où résider ? A l’Hotel 31. Très bien situé, en plein cœur de Manhattan, cet hôtel est l’hébergement idéal pour un couple à petit-budget. Les chambres y sont confortables et vous y serez très bien accueillis.
4. Pâris et Hélène – Athènes
C’est l’une des histoires les plus violentes de la mythologie grecque. La belle Hélène, fille de Zeus et femme de roi de Sparte Ménélas, était considérée comme étant la plus belle femme au monde. Durant l’absence de Ménélas, le prince troyen Pâris se rendit à Sparte, charma Hélène et réussi à la convaincre de s’enfuir avec lui. A son retour, Ménélas monta une expédition pour récupérer sa femme, et c’est ainsi qu’éclata la fameuse guerre de Troie.
Pour la Saint-Valentin, partez à la découverte de tous les couples fascinants de la mythologie grecque dont les mythes sont marqués par de nombreuses passions et histoires d’amour !
Où résider ? Situé sur la Riviera grecque, Plaza Non-Smoking Hotel vous offre des logements dans une ambiance romantique. Parfait pour passer un week-end en amoureux !
5. Tristan et Iseut – Dublin
Ils représentent l’un des couples les plus mythiques de la civilisation Celte. Après avoir affronté dragons et autres créatures terrifiantes puis son oncle, Tristan va demanda la main d’Iseut, fille du Roi du Royaume rival. Un filtre d’amour consolidera leur amour devenu alors invincible. Mais Iseut, promise à un autre roi, se doit de quitter l’homme qu’elle aime.
Quelques années plus tard, lors d’une bataille, Tristan est gravement blessé et Iseut, qui possède le pouvoir de guérison, se rend à son chevet pour le soigner. Malheureusement, lorsqu’elle arrive à son chevet, elle le découvre mort. Elle se donnera alors la mort. Les récits racontent qu’un rosier relie leur tombe.
Pour la Saint-Valentin, venez découvrir la capitale de la civilisation Celte, Dublin.
Où résider ? The Elvis Presley Guesthouse. Située à une dizaine de minutes à pied de Temple Bar, cette maison d’hôtes est un hébergement parfait pour un jeune couple à la recherche d’un week-end romantique.
6. La Reine Victoria et le Prince Albert – Londres
Partez à la découverte de ce couple royal qui s’aima pendant plus de 20 ans ! Devenue Reine à l’âge de seulement 17 ans, Victoria était une jeune femme pleine de vie qui tomba amoureuse de son cousin allemand, le Prince Albert. Ils se marièrent à 21 ans en 1840, auront 9 enfants et s’aimèrent jusqu’à la mort tragique et prématurée d’Albert en 1861. L’histoire raconte que la reine Victoria était follement amoureuse de son mari et qu’elle ne se remit jamais de sa mort… Elle resta cloitrée pendant 3 ans, refusant de paraitre en public, et lorsqu’elle se décida enfin à sortir à nouveau, elle déclara qu’elle ne porterait que du noir jusqu’à sa mort, pour porter le deuil de son défunt mari, ce qu’elle fit pendant plus de 40 ans. Toute sa vie, la Reine Victoria n’eût de cesse de construire de nombreux monuments qui rendirent hommage à Albert, comme le Royal Albert Hall situé dans le quartier de Kensington à l’Ouest de Londres. Juste en face, vous pourrez admirer une immense statue du Prince Albert représenté en maître des arts, des sciences et de la littérature.
Venez découvrir ces histoires d’amour royales lors d’un week-end romantique à Londres pour la Saint-Valentin !
Où résider ? Au Palmers Lodge – Hillsprings. Cette auberge de jeunesse est située à une quinzaine de minutes en métro du centre-ville de Londres.
7. Mata Hari et Vadim Maslov – Amsterdam
Elle était une danseuse de cabaret néerlandaise (de son vrai nom Margaretha Geertruida Zelle) et lui un officié de l’armée russe : les deux amants se rencontrèrent pour la première fois lors d’une soirée mondaine à Paris en 1916. Durant la première guerre mondiale, il semble que Mata Hari ai commencé à espionner pour le compte des allemands, puis, lorsqu’elle rencontre et tomber amoureuse du beau Vadim, au service de l’armée russe, elle décide de changer de camp et propose alors d’espionner pour le compte des français. Mata Hari fut néanmoins accusée par les renseignements français d’avoir fourni des informations capitales aux Allemands, et fut donc arrêtée, jugée puis exécutée.
Pour la Saint Valentin, pourquoi ne pas vous rendre dans le pays d’origine de mata Hari et visiter Amsterdam ? Tellement romantique avec ses canaux et ses marchés aux fleurs !
Où résider ? Au Cocomama : située en plein cœur d’Amsterdam, cette auberge est le nid idéal pour tous les petits amoureux en week-end romantique. Les prix sont très abordables et l’ambiance très agréable.
8. Juan Pedro et Evita – Buenos Aires
Ils sont le couple le plus célèbre de toute l’Argentine ! Mariés pendant 30 ans, ce couple a su gouverner l’Argentine d’une main de fer et gagner l’amour de tous ses citoyens. La capitale argentine est l’une des plus romantiques de toute l’Amérique du Sud. Partez vibrer au rythme sensuel du tango lors de la Saint-Valentin !
Où résider ? Au Kaixo Hostel Central. Située en plein centre de Buenos Aires, cette auberge est l’endroit idéal pour découvrir la ville. Ses prix très abordables en font une destination privilégiée et son ambiance agréable et élégante vous transportera dans un univers romantique !
9. Victor Hugo et Juliette Drouet – Paris
Leur histoire pourrait être digne de l’un de ses romans ! Victor Hugo et Juliette Drouet se rencontrent à Paris alors que Juliette était actrice. Ils tombent amoureux (bien sûr, vous vous y attendiez, non ?) et Juliette abandonne sa vie d’artiste à la demande de Victor Hugo pour se dévouer à sa relation passionnée avec l’écrivain qu’elle admire tant. Il exige d’elle qu’elle abandonne sa carrière, mais aussi qu’elle ne sorte qu’en sa compagnie, ce qu’elle fit pendant près d’un demi-siècle, l’accompagnant partout, même durant son exil à Guernesey. Cependant, éternelle indépendante, elle refusa toute sa vie de partager le toit de l’écrivain ou même de l’épouser, afin disait-elle de conserver leur passion des premiers jours. Elle sera la source d’inspiration de Victor Hugo pendant plus de cinquante ans.
Pour la Saint Valentin, partez sur les traces de ce couple historique qui tomba amoureux à Paris, ville romantique s’il en est ! Marchez le long des quais de Seine illuminés by night, dégustez une glace Bertillon sur l’Ile Saint Louis, enlacez-vous sur un banc du parc Notre Dame de Paris avec une vue imprenable sur la cathédrale ou encore profiter de la vue du sommet de la Tour Eiffel !
Où résider ? Aux Bastille Appartements, situé à deux pas des plus beaux sites parisiens, ce logement sera idéal pour votre week-end en amoureux.
10. Romeo et Juliette – Venise
Romeo et Juliette est une tragédie écrite par William Shakespeare, et l’on peut dire sans se tromper qu’il s’agit de l’histoire d’amour la plus connue au monde, notamment à cause de la fin tragique que connaissent les deux jeunes amants à la fin du roman. Roméo et Juliette tombent passionnément amoureux mais ont le malheur d’appartenir à deux clans ennemis, les Capulet et les Montaigu. S’aimant passionnément mais divisés par la rivalité de leur famille, les deux amants finiront par se donner la mort.
Bon très bien, l’histoire se déroule à Vérone et non à Venise, mais Vérone se situe néanmoins dans la république de Venise, la capitale du romantisme italien ! Alors plongez-vous dans le romantisme de cette ville sublime et découvrez la fabuleuse Place Saint-Marc, les gondolent voguant sur les canaux, le Pont de Rialto et bien d’autres merveilles !
Où résider ? A l’Hotel et Residenza San Maurizio. Cet hôtel se situe tout près de la place San Marco, dans le cœur historique de la ville. Il offre des chambres à la décoration élégante et romantique. L’hébergement idéal pour déclarer votre flamme lors de la Saint-Valentin !