• Tout d'abord, 30% des internautes ayant acheté un produit ou un service en ligne reviennent après leur acte d'achat sur le site les ayant aidé à préparer cet achat (forum, blog, site communautaire) pour partager leur expérience et leur avis sur le produit. Parmi eux, le baromètre relève que 52% le font spontanément. Et 35% sur une sollicitation. Cqfd : quand l'acte d'achat est finalisé, c'est là que tout (re)commence. Recommandation et fidélisation = même combat.
• Même si notre enthousiasme de marketeurs nous pousse parfois à penser que le marché a entièrement basculé sur Facebook, la bataille du SocialCommerce n'est pas encore tout à fait gagnée. Si 73% des internautes sont capables de donner une définition convaincante du e-commerce, seuls 7% ont entendu parler du Social Shopping, 5% du F-commerce et 3% ont déjà acheté sur un réseau social. Humm…
• Enfin, le baromètre nous démontre que Facebook agit actuellement comme un espace de dialogue et de reconnaissance (44% des facebookers utilisent leur propre page pour s'exprimer sur un produit ou une marque. 17% montrent leur attachement à la marque en "likant" sa fan-page). Les internautes privilégient néanmoins d'autres sources pour s'informer sur les produits/marques qui retiennent leur attention (seulement 4% consultent les profils Facebook de leur amis pour se renseigner avant d'acheter et 3% pour la fan-page de la marque).
En guise de conclusion, je vous invite à passer au crible cette infographie qui résume plutôt bien le parcours d'achat online du consommateur .fr.
La prochaine mise à jour du baromètre Echo aura lieu dans 6 mois. Pour découvrir d'ici là les chiffres spécifiques de votre secteur d'activité > @cchaudoit.