Magazine Europe

Les PME, un atout (mal utilisé) pour la France en Europe

Publié le 05 mars 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

L’Europe s’est invité dans les campagnes électorales…

L’Europe, le mini traité, l’internationalisation …ont fait irruption dans toutes les campagnes municipales et cantonales dans tout l’éxagone.

Ces grandes causes auraient-elles remplacé dans les préoccupations des Français les sujets chauds qui avaient alimenté les débats des municipales 2001 comme …les défections canines ?

Ne s’agirait-il que d’un moyen d’éviter les sujets qui font mal et pour lesquels seul le gouvernement détiendrait les solutions comme la baisse du pouvoir d’achat ?

Notre pays s’enfoncerait-il dans une sinistrose qui ressemblerait d’avantage à de l’auto flagellation ? Pourquoi ce complexe face à d’autres Européens comme nos voisins Allemand ?

 
Beaucoup de questions pour lesquelles je ne dispose pas de réponse mais je reste persuadé que, sans vouloir minimiser la performance allemande en matière de commerce international , la France dispose d’énormes atouts dont elle ne tire pas suffisamment profit.

La structure de notre pays est différente de l’Allemagne et à l’image d’autres peuplades comme le bassin méditerranéen ou plus au nord les Hollandais, nous sommes des « commerçants » et nos voisins allemand sont des « industriels ».

L’exemple d’EADS prouve que lorsque nous réunissons nos forces respectives, nous pouvons conquérir des marchés qui nous semblaient inviolables.

Nous disposons d’exemples nombreux de réussites d’Entreprises industrielles allemandes qui ont confié leur commercialisation à des filiales Françaises, dirigées par des Français et qui obtiennent d’excellents résultats notamment dans nos régions de l’Est de la France.

Une autre différence importante est la structure de nos Entreprises. Nous avons un savoir faire dans les grandes Entreprises et si 4 Entreprises françaises du CAC40 figurent dans les 10 premières Entreprises mondiales, il ne s’agit pas d’un hasard mais sans nul doute du fruit de notre système de formations qui permet de former de grand Capitaines alors que d’autre pays ont d’avantage misé sur la P.M.E., plus souple et indépendante financièrement. Cette souplesse leur permet une grande adaptabilité à de nouveaux marchés ou des niches de marchés dont nous sommes un peu privé par l’inertie des grands groupes.

Dans les années 80 la durée de développement d’une nouvelle voiture était de 3 à 4 ans en Europe et de 6 mois en Asie ! Aujourd’hui nous avons rattrapé ce retard et le développement du marché des voitures Asiatiques a été freiné. D’autres exemples démontrent que lorsque nous associons nos savoir faire, l’Europe est une opportunité pour chacun des pays.

Une fois de plus les observateurs en sont d’avantage conscients que nous et qu’il s’agisse des Etats Unis, de la Russie, des pays Asiatiques, il nous observent et nous craignent plus que nous n’imaginons.

L’Europe est une chance inouïe et une terrain de jeux extraordinaire que nous léguons à nos enfants à condition que nous sachions leur rédiger le mode d’emploi !

Européennement vôtre !

Rene ECKHARDT


Retour à La Une de Logo Paperblog