Sur vos écrans de cinéma actuellement (et plus pour très longtemps) un documentaire à l’inspirant nom : « Le voyage extraordinaire » pour retracer la vie et l’œuvre du très grand cinéaste Georges Méliès.
Le point de départ est la restauration du chef-d’œuvre « Le voyage dans la lune », histoire de plusieurs années, de patience, de passion et de multiples collaborations mondiales afin que ce petit film de 15 min (un record pour l’époque) sorti en 1902 renaisse de ses cendres ou plus exactement de ses pellicules décomposées. En retraçant l’histoire de sa renaissance c’est aussi l’occasion de parler du créateur, George Méliès, le premier réalisateur dans le monde du cinéma à avoir inventé les effets spéciaux.
Et parce que notre curiosité s’est faite titillée pendant 1h15 lors du documentaire, nous étions ravis de voir le fameux petit film, petit bijou coloré tout en finesse, restauré dans son intégralité, accompagné d’une musique de Air toujours aussi adéquate.
Une merveille qu’on vous invite vivement à découvrir. Et pour rappel , la vie de George Méliès est mise en scène par Martin Scorcese dans son dernier film Hugo Cabret.