31 Décembre ! Réveillon dela Saint Sylvestre, soirée mythique où l’on souhaite à nos proches de capturerle Titi de la nouvelle année. Ce canari jaune, personnalisation ailée etzozotante de l’inaccessible bonheur félin, n’en déplaise aux délicatessesculinaires dont les espaces publicitaires du petit écran nous vantent lesmérites et l’irrésistible appel sur nos amis les Felis silvestris catus ouplus trivialement le chat domestique.
Enfin domestique, encore faut-il se comprendre. Personnellement,plus je contemple mon chat, plus je me demande qui a domestiqué l’autre.
Cette brève parenthèse étant faite, et presque deuxsemaines après l’Évènement, je suis toujours en train de m’interroger sur ceque nous réserve ces douze mois (aujourd’hui 11 et demi) dont le carillon desdouze coups de minuit marque répétitivement à la fois la fin et le début d’uneannée calendaire, le tout dans une représentation saturnienne des « tempsmodernes » où Charlot fixerait incessamment les rouages de la GrandeHorloge Cosmique qui marque le renouvellement des cycles, où Sisyphe aurait vuson rocher remplacé par les feuilles d’un calendrier.
La grande interrogation demeurant « Quenous réserve cette année ?». Devant cette question sans réponse, ce n’est quepar la formule traditionnelle, destinée à exorciser les mauvaises surprisesd’une tranche de vie de 365 jours (366 pour cette année) que nous souhaitons ànos proches santé, bonheur et succès.
C’est vrai que 2012 risque d’être Rock’nRoll ! 2012, suivant les sites spécialisés, c’est la fin du calendriermaya, et donc…..
Bien que Roland Emmerich nous en ait déjà fournila bande-annonce en 2009. Ce «teaser» nous apprenait que pour le menu peuple(vous et moi), il valait mieux savoir pratiquer l’art de la soudure plutôt quecelui de l’écriture si l’on voulait survivre. Et vlan pour la culture !
Comme quoi il n’y a pas que les civilisations quisont mortelles ! Jusqu’à présent, on pouvait encore croire grâce auxmusées et aux mécènes qu’ils soient gouvernementaux ou privés que la culturedes civilisations disparues leur survivait.
Heureusement, le scénario prévoyait dans lesarches de Noé du 21ème siécle des cavernes d’Ali Baba, remplies des trésors desgrands musées.
Mais je ne me rappelle pas y avoir vu ceux desbibliothèques ! J’aurais aimé que l’Enfer soit sauvé. (Euh non! je neparle pas de la résidence principale de Lucifer, mais de la bibliothèque duVatican !)
Et si tout cela demeurait fiction et, que lafiction devienne réalité ? Et si tout se passait bien ? Si la criseprenait fin ? Si les élections de cette année nous amenaient enfin desleaders qui soient des exemples plutôt que des gens qui nous ressemblent ?Si les programmes politiques devenaient des projets qui nous permettent de nousdépasser au lieu de programmes marketing ? Si le réchauffement climatiqueralentissait ? Si l’homme et la femme (parité oblige) respectaient lanature et cessaient de considérer la vie animale comme une entrave à sondéveloppement ? Si la nourriture qui remplit nos assiettes avait denouveau du goût ? Si l’on cherchait à élever plutôt qu’à niveler ? Sile cancer était vaincu ? Si chacun mangeait à sa faim, si l’on cessait ded’envier son prochain… ;
Vœux pieux ? Souhaits de Nouvelle Année destinésà être renouvelés en 2013. Bonnes résolutions éphémères… Ça peut dépendre unpeu de chacun de nous !
Et comme vous, je marche sur cette routenouvelle, vieille de deux semaines et longue d’un an, les poings dans mespoches…. (non pas crevées, je ne suis pas Rimbaud !), Petit Poucet rêveuren égrenant quelques confettis (… et non des rimes), me disant naïvement que sijamais je me perdais en chemin, j’y aurais laissé comme chaque année quelques tachesde couleur qui me permettraient de retrouver le mythique Âge d’or, sans êtrepour autant à «Minuit à Paris».