Tales of Symphonia EX, Hitoshi Ichimura

Par Leonia

« Pour eux je ne suis pas Colette, juste 'l'élue". Ils ne célèbrent pas le jour de ma naissance, ça non ! Ils comptent les années jusqu'au jour où je me changerai en ange et où je régénérerai le monde. », Hitoshi Ichimura, Tales of Symphonia, Tome EX, Ki-oon.

Titre VO : テイルズオブシンフォニア
Titre traduit
: Tales of Symphonia
Auteur
: Hitoshi Ichimura
Genre
: Aventure fantastique (Shonen)
Série
: 6 volumes
Éditeur VO
: Mag garden
Éditeur FR
: Ki-oon
Date de publication
: 28 Janvier 2010

L'auteur

Hitoshi Ichimura est une mangaka japonaise passionnée de dessin et de jeux-vidéos. Sa carrière a débuté grâce à un concours lancé par le magazine Comic Blade en 2005. A l'issue de ce concours, elle a pu réaliser l'adaptation manga du jeu "Tales of Symphonia". Elle est aussi à l'origine de l'adaptation de "Breath of Fire IV".

Histoire

Dans le monde de Sylvarant, une légende dit qu'un jour, l'Elu permettra la résurrection de la terre. Colette a été choisie, et porte donc le poids des espoirs de tout un peuple. Accompagnée de ses amis, Lloyd, Génis, et Raine, elle devra faire face à bien des souffrances jusqu'à sa transformation finale. Car après son voyage, Colette deviendra un ange.

Résumé Tome EX (Extra-Load)

Les aventures de Lloyd et sa bande se sont achevées, néanmoins, retrouvez vos personnages préférés dans ce volume, afin d'avoir des éclaircissements sur certains faits qui se sont déroulés dans la série. Ainsi, vous en apprendrez plus sur le passé de nos protagonistes : Pourquoi Zelos refuse t-il son statut ? L'amitié entre Mithos et Génis était-elle réciproque ? Génis saura t-il conquérir le coeur de Préséa ? Que s'est-il passé la nuit ou Lloyd a été retrouvé ? Six petites histoires qui conclurent donc cette adaptation du jeu-vidéo "Tales of Symphonia".

Critique

Voilà, une nouvelle série s'achève. Je me demandais à quoi correspondait ce tome "Ex", au final, c'est un volume bonus qui n'apporte pas de fin alternative, mais qui apporte quelques éclaircissements.

Couverture : Même s'il existe une ressemblance assez troublante entre Colette et Martel, c'est bien cette dernière que l'on retrouve sur la dernière couverture de la série "Tales of Symphonia". Tenant au creux de ses mains, la graine de l'arbre géant, nous la retrouvons sous une dominante verte. Les yeux fermés, le visage apaisé, elle semble accordé une grande importance à cette graine qu'elle a promis de protéger dans le dernier volume " Je suis un nouvel esprit originel né pour protéger l'arbre géant". Pour les deux dernières mises en scènes, on retrouve Kratos qui a du mal à mesurer sa force quand il joue à l'avion avec son fils, et Régal qui n'a pas doit revêtir sa tenue de prisonnier, car il n'en a pas d'autre de rechange.

Structure : "Tales of Symphonia Extra Load" se composent de 6 petites narrations, chacune en rapport avec les protagonistes que nous avons pu suivre. Le sommaire nous présente d'ailleurs ces chapitres sous les titres suivants : "Souvenirs", "Cadeaux", "Génis et Préséa", "Amis pour la vie", "Frère et soeur", et "Un père". Avant que les histoires commencent, nous avons toujours une petite page pour lancer le contexte, les histoires ne se déroulant pas de façon chronologique.

Avis : Après la fin du volume 5 de "Tales of Symphonia" qui m'avait déçue, j'espérais que ce tome "Extra Load" nous apporte une sorte de fin alternative. Néanmoins, il n'en est rien. Ce tome éclaire juste le passé des personnages, selon moi, chacune des histoires aurait gagné à être intégré dans les 5 volumes de la série, pour plusieurs raisons. La première et la plus évidente est que c'est assez difficile de les replacer dans leur contexte quand on les lit ainsi. Ensuite, intégrer ces histoires aux volumes n'auraient pas rajouter un nombre de pages trop importants. Enfin, faire tome juste pour des extra, c'est laisser espérer aux lecteurs un tout autre contenu, que certains pouvaient éventuellement connaître avec le jeu. Au final, même si j'ai apprécié les histoires, surtout celle de Zelos et Selés, je dois avouer que j'aurai préféré un tome qui aurait parler de la suite des aventures de nos personnages.

Note : 12/20 (Visuel : 4, Textuel : 2, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 1.5)

Scans

Voici, ci-dessous, des photos des premières pages, afin de vous montrer les premières pages de "Tales of Symphonia EX". Ces photos sont la propriété de Shadonia, et n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !

© Tales of Symphonia / Hitoshi Ichimura / Mag garden / Ki-oon
Illustration d'en-tête © 紀奈 (Kino)