C'est un sencha que j'ai redécouvert avec grand bonheur à l'occasion de sa mise en ligne.
Jolies feuilles d'un vert très foncé et profond, pas trop de poudre, belles formes, rien à redire si ce n'est qu'il reste quelques tiges. Présenté comme un futsumushi sencha selon les critères de Yame peut être, mais comparé à des thés de montagne de Shizuoka, on pourrait dire que c'est du "chû-mushi" (étuvage intermédiaire), même si je n'aime pas trop ce terme.
Très belle liqueur vert-doré, bien translucide à la première infusion.
Deuxième infusion d'un beau vert opaque
De qualité bien supérieure à mon Yame 2010, celui-ci est aussi plus complexe à préparer.Il faut je pense ne pas trop réfléchir, avec un dosage classique, 70ml sur 5g, peut être un peu moins, peut être un peu plus, 1 min à 1min10s, avec de l'eau bien refroidie, 60-65°C.
En bon thé de Yame, il est capable d'une grande douceur mais aussi d'une grande force de goût qui peut vite tourner en un trop plein d'astringence si l'on essaie d'en tirer trop de puissance. Mieux vaut le prendre par la légèreté, et là, grande douceur, arrière goût vert et frais, et léger parfum de torréfaction des thés de Yame présent mais qui sait se faire oublier par un bouquet de noisettes, presque praliné !
On tirera avec succès 3 bonnes infusions des ces feuilles. Un grand sencha qui possède plus encore que les simples particularité des thés de Yame.