Sébastien Perez
Illustrations de Benjamin Lacombe
Éditions Albin Michel
68 pages
Résumé:
L’Herbier des Fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d’un élixir d’immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais…
Mon commentaire:
Aleksandr Bogdanovich est né en 1876 en Russie. Il intègre l'école d'agronomie à l'âge de seize ans et est tellement doué que le Cabinet des sciences occultes de Raspoutine le contacte afin de faire partie de l'élite scientifique. En 1914, sous les ordres de Raspoutine, il se rend dans la forte de Brocéliande afin d'élaborer un élixir d'immortalité. Sa femme - une célèbre danseuse de ballet - et sa fille sont restées à la maison. Bogdanovich leur écrit, puis ses lettres s'espacent de plus en plus. Ce qu'il découvre dans la forêt de Brocéliande est tout à fait incroyable...
Quelle histoire n'est-ce pas? On y croirait. Cet ouvrage couple un journal et un herbier, conçus de telle façon que tout nous semble vrai. L'ouvrage débute par une petite biographie d'Aleksandr avant de laisser la place à son journal. De nombreuses illustrations, croquis, plantes et notes se retrouvent dans ses écrits. Aleksandr s'installe à Broceliande, puis commence à noter des informations sur les plantes qu'il recueille. Son cahier ressemble à celui de n'importe quel botaniste: extraits de plantes, notes sur son apparence et ses propriétés, coupe du fruit ou de ses particularités, etc. Puis, Aleksandr fait une découverte étonnante: le monde de Broceliande, surtout celui des plantes, est peuplé d'êtres merveilleux, particuliers et totalement inconnus! S'il prévient rapidement les autorités russes de ses découvertes, toute cette histoire semble l'atteindre de plus en plus au fil du temps et cette rencontre avec le monde des fées changera complètement sa vie...
L'herbier des fées est un livre totalement époustouflant. Son histoire est captivante et la construction du livre donne encore plus l'impression pour le lecteur de lire le journal d'Aleksandr. La curiosité est poussée à son maximum et c'est avec un intérêt grandissant que l'on tourne les pages pour découvrir l'avancé des travaux du botaniste.
Visuellement, l'ouvrage est parfait. Il mêle les éléments botaniques réels aux personnages des fées. Certaines pages sont différentes des autres, en étant imprimées sur du papier calque épais, elles laissent passer certaines images de pages en pages. D'autres sont aussi découpées de façon spectaculaire, rappelant le feuillage des plantes et les feuilles grignotées par les insectes. Il y a aussi un côté sombre aux illustrations, qui sont à la fois colorées et nimbées de mystère.
Au fil des pages, on retrouve aussi des photos des personnages, des lettres qu'ils échangent entre eux, ainsi que des coupures de presse. On perçoit de plus en plus les changements qui surviennent chez Aleksandr et l'inquiétude de sa femme qui, en Russie, s'inquiète de plus en plus. La fin du livre est mystérieuse, laissant planer toutes sortes de suppositions. C'est une histoire intrigante que celle de Broceliande et du botaniste russe, racontée en compilant toutes sortes de documents qui ne forment finalement qu'un tout.
Un ouvrage d'une grande finesse, merveilleux et incroyablement prenant. Visuellement, c'est également une réussite puisque le livre est une véritable œuvre d'art. Définitivement, j'aime le travail de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez.
Un livre que je vous conseille, si vous aimez tout ce qui touche à la botanique et au monde merveilleux des fées.