La première qui m'a tentée est cette salade de chou kale "massé" que j'avais vu chez Julie tout cru dans le bec, dont elle proposait une autre version là. Je n'ai pas encore goûté ce chou particulier, que je n'ai même pas encore vu sur les étales mais l'idée de masser la chose était déjà une très belle proposition et de toucher, et gustative en permettant à un légume coriace de s'attendrir.
J'ai aussi vu chez Golubka une salade de kale aux ingrédients tous doux, avocat et grenade... alors voici une adaptation.
J'ai donc pris la même méthode avec un autre chou, coriace lui-aussi, mais pas autant que le chou pomme/blanc. J'ai choisi un chou délicatement frisé, de Milan, qui permettait d'avoir cette texture salade aussi. Le fait de "masser" les feuilles leur permet de s'attendrir très légèrement en devenant par endroit transparentes... oui, oui Julie, comme une salade flétrie, comme cette salade feuille que l'on a un peu trop "fatiguée". Ici c'est justement l'intérêt.
4 feuilles de chou frisé
1 avocat
1/2 grenade
1 cuillérée à soupe d'huile d'olive
1 cuillérée à café de mirin
1 échalote
Rincez les feuilles de chou, égouttez et séchez-les. Coupez-les en très fines lamelles. Ajoutez dans un plat au chou le mirin et l'huile. Laissez macérer pendant 1/2 journée en massant régulièrement avec la main, mais oui, mais oui.
Au dernier moment, épluchez l'avocat et coupez-le en cubes. Émincez l'échalote et égrainez la grenade.