Magazine Culture

Sophie KINSELLA - Les petits secrets d'Emma : 7,5/10

Par Eden2010

Sophie KINSELLA - Les petits secrets d'Emma : 7,5/10

Sophie KINSELLA – Les petits secrets d’Emma : 7,5/10

Avec « Les petits secrets d’Emma » Sophie Kinsella nous prouve encore une fois qu’elle a du talent pour la littérature ultra-légère de divertissement destinée essentiellement aux femmes, la Chick-Lit.

Il ne suffit pas d’avoir des idées ou de l’humour, il faut encore parvenir à écrire tout un roman sur la base d’une histoire vraiment simpliste et prévisible tout en nous faisant rire, de l’héroïne mais également de nous-même (puisque nous nous identifions nécessairement au personnage central). Et voilà, le but est parfaitement atteint avec ce roman !

L’histoire est banale pour ce genre littéraire :

Emma est une jeune femme comme nous toutes, elle a ses petits secrets, de petits mensonges sans gravité qui sont pourtant essentielles pour elle – des petits mensonges que nous connaissons tous : elle ne fait pas du 36 mais un bon 40, elle a menti sur son CV, elle n’a pas lu tous les livres qu’elle prétend avoir dévorés, elle n’aime pas le Jazz, elle n’aime pas non plus les strings (encore moins ceux de la taille 36), elle ne sait ce que signifie le mot « logistique » … rien de bien méchant, donc.

Mais sa vie est construite sur tout cela.

Nous découvrons Emma lors de son tout premier voyage d’affaires. Elle est une assistante marketing et on l’envoie s’assurer de la signature d’un contrat, une formalité … et vous imaginez bien que ce ne sera pas aussi simple qu’elle le pensait….

Le voyage de retour se fera en avion, et tout commence bien puisqu’elle est surclassée et se retrouve en classe d’affaires – sauf qu’au bout de quelques dizaines de minutes, l’avion traverse une zone de turbulences. Emma panique, elle pense mourir et dans un état second elle déballe tous ses petits secrets à son voisin, un séduisant inconnu qu’elle ne pense jamais revoir.

Heureusement pour elle, l’avion ne tombera pas du ciel et elle survivra, malheureusement pour elle, l’inconnu de l’avion n’est autre que le grand patron de son entreprise ….

Cet homme connaît désormais tous ses petits mensonges, professionnels (oui, elle glande au bureau) et personnels (ce qui est gênant puisque son petit-ami travaille dans ma même entreprise). Sa vie va devenir compliquée, très compliquée …

Le style du roman est enlevé (bravo à la traductrice), l’histoire ne prend pas la tête, l’héroïne est attachante et nous ressemble vraiment.

Donc, un roman de chick-lit type, mais réussi. Oui, quelques pages de ringardise, mais on les oublie vite.

A lire si vous allez à la plage, si vous prenez le train ou si vous avez simplement envie de rire un petit peu.

Je n’ai pas grande chose à ajouter. Alors je ne le fais pas (et je suis fière de moi, parfois je sais m’arrêter quand il le faut !!!)


Retour à La Une de Logo Paperblog