Magazine Culture

Smashwords, fausse bonne idée pour les auteurs indépendants ?

Par Eguillot

Smashwords est un site de qualité, qui permet aux lecteurs de télécharger les ebooks dans de nombreux formats différents. Je n'ai aucun doute là-dessus. En revanche, là où le bât blesse, c'est en ce qui concerne la diffusion/distribution vers d'autres plates-formes, ou au moins l'une d'entre elles.

J'ai déjà écrit sur ce blog que je préconisais pour les auteurs indépendants de se passer de diffuseur numérique. Avec un diffuseur numérique, vous perdez le contact direct avec des revendeurs comme Amazon, Apple ou Kobo/Fnac, et donc une bonne part de contrôle. En outre, ce n'est évidemment pas intéressant de reverser une partie de votre marge, surtout quand on entend vendre ses ebooks à moindre prix.  

Dans le cas plus particulier de Kobo/Fnac, j'avais laissé Smashwords gérer la diffusion avec Kobo, car je n'étais alors pas en contact avec les gens de Kobo. Mal m'en a pris. En allant sur la page de mon roman Le Souffle d'Aoles en version ebook sur le site de la Fnac, je me suis aperçu :

- qu'il n'y avait pas de description

- que mes ebooks y étaient vendus "avec Adobe DRM". Horreur !

- que mon changement de prix du 25 décembre n'avait toujours pas été répercuté.

Bref, comme on dit dans le Sud, "une grosse caguade". Et je ne suis pas le seul auteur indépendant concerné ! J'ai donc bien sûr sélectionné aussitôt "opt out", non seulement concernant Kobo sur Smashwords, mais également concernant tous les autres revendeurs. Je ne souhaite en effet pas revendre avec DRM sans en être informé.

Une bonne nouvelle tout de même là-dedans : je suis maintenant en contact direct avec les gens de Kobo. On peut les contacter via cette page, à condition de le faire en anglais. Ils sont réactifs et ça s'est bien passé. J'ai renvoyé à Toronto hier mon contrat de distribution chez eux, signé. J'ai une clause de confidentialité qui m'empêche d'être trop précis, mais les conditions sont aussi avantageuses que celles d'Apple (et donc, meilleurs que celles d'Amazon en ce qui concerne les ebooks à moins de 2,60 euros). C'est promis, mes ebooks seront sans DRM sur Kobo ! Et je les fixerai au même prix qu'ailleurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eguillot 1687 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines