- Editions Ki-oon - Traduction Yohan Leclerc -
La dernière fois que j'ai présenté un manga sur ce blog, c'était en juin 2011 et c'était justement le premier tome de cette série. Ce second tome tient ses promesses.
Toujours le même plaisir de lecture, le même émerveillement devant la beauté des pages, le trait toujours aussi précis.
Les personnages évoluent, grandissent sous une narration, un regard tendre. Le ton se durcit, le rythme s'intensifie, l'atmosphère enfantine et joyeuse de la découverte laisse place à la profondeur des sentiments. Ce second tome, c'est celui de la guerre des clans, des hommes qui décident du destin des femmes au moyen des alliances.
De nombreuses scènes d'actions, des combats, qui ne sacrifient pas la qualité graphique, l'impressionnant souci du détail de chacune des illustrations que ce soit pour les paysages, les costumes, les parures, les coiffes, les lieux de vie, tout ce qui constitue le quotidien de ce peuple. Un chapitre de bataille nocturne est à couper le souffle tant les planches muettes sur fond noir sont expressives sans la moindre exagération malgré le nombre de vignettes par page qui m'a semblé multiplié par rapport au premier volume. L'émotion des visages est bluffante. Tout n'est que finesse.
Comme l'écrit dans son carnet monsieur Smith, ce chercheur anglais accueilli dans le village :
" Ces tissus parés de riches broderies ont parfois une valeur inestimable. Ils expriment le rang et le statut social de leur créatrice et nous racontent cette personne. Certains ouvrages réalisés avec le plus grand soin mélangent des motifs uniques, transmis de génération en génération au sein de chaque famille. Ils renferment une somme de temps et de labeur à faire pâlir nos meilleurs artisans ainsi que les sentiments et les prières de celles qui les créent. "
L'épilogue annonce le développement du contexte historique, ses aspects politiques avec la mention des " terres russes " et des tensions internationales obligeant cet Anglais à quitter la région. Le tome 3, paru en décembre, est consacré à son périple.
.
.
.
- Le billet de Fantasia - Celui de Bouma -
Reprise en douceur du rendez-vous :
- avec Mango -
*