Magazine High tech

Retraite numérique

Publié le 11 janvier 2012 par Fred Camino @elc95
Retraite numériqueArticle intéressant dans le Parisien d'hier sur la "retraite numérique d'un blogueur", je l'avais zappé, c'est ma douce qui me la fait remarqué en me disant "tiens, toi qui est toujours sur ton ordi!".D'abord ma chérie, si tu me lis, tu sais très bien que tu exagères, je n'y suis resté que jusqu'à minuit et demi hier soir et donc je n'y étais pas jusqu'à 5h ce matin.
Oui donc, j'étais surpris car c'est un blogueur connu qui était interviewé, Thierry Crouzet. Ils nous explique comme il l'avait fait sur son blog qu'il avait décidé de décrocher suite à une overdose de réseaux sociaux, un véritable "burn out" numérique. Son cas était devenu apparemment grave, jusqu'à l'admission à l'hopital, ci-dessous la présentation de son livre:
Ses amis disaient qu’il était addict aux réseaux sociaux. Sa femme se moquait de lui quand il prétendait travailler dans son bureau. Ses enfants ne supportaient plus de le voir jouer avec son téléphone. C’était la vie de Thierry Crouzet avant son burn out numérique. En février 2011, il a explosé en vol. Lui, qui depuis des années affirmait que le Net aide à changer le monde, a compris qu’il ne l’avait pas aidé à vivre heureux. Il était temps de tout reprendre à zéro. Pour sauver son couple, sa famille, se sauver, il a tout plaqué durant six mois.
Bon, je ne connais pas personnellement Thierry, mais ça fout les jetons, il me semble que Nicolas le connaisse un peu. Personnellement je n'ai pas l'impression de moins utiliser les réseaux sociaux que lui, je suis à peu près partout, parfois je m'éparpille entre mes comptes et mes passions, je ne twitte pas beaucoup par contre, mais comme j'ai du mal par manque de temps à tout suivre, je laisse parfois tomber mais je n'en fais pas un drame. Je n'ai pas non plus l'oeil rivé sur le téléphone pour lire tout mes messages ou tout les billets de blogs, de toute façon les messages important comme les SMS me sont notifier par un bip, les mails ou les tweets non. J'espère ne pas arriver jusqu'à son cas, j'ai déjà vécu un séisme familial pour travail assidu dans le passé, ça m'avait coûté cher.Thierry est un ancien journaliste, il aime encore bloguer: "Bloguer, c’est un métier noble. Un métier auquel tous les autres devraient ressembler. C’est un métier d’après l’esclavage. Un métier d’hommes et de femmes libres de dire ce qu’ils pensent et de réagir aux bêtises professées par les autres êtres humains morts ou vivants, et même de se prémunir contre les absurdités à venir."
Pour des blogueurs professionnels qui tiennent des blogs de geek, les résultats doivent être là, il y a sûrement des objectifs de visite et de clicks à atteindre tout les jours, ou un certain standing à tenir dans les classements Wikio/eBuzzing par exemple:
Le graphique parle de lui-même. Quand on cesse de bloguer, on disparaît de la blogosphère. Ne pas bloguer c'est mourir.
Moi je n'en suis pas à ce point là, les blogs pour moi c'est pour se marrer un bon coup en lisant les copains et les copains des copains même s'il y a des coups de gueule sérieux dans les billets, je n'ai pas de prétention, je n'ai pas la trouille de chuter dans les classements, c'est comme un jeu, je le prends comme ça, je ne suis pas un zinfluent. Hypos, par exemple, n'avait pas blogué depuis 2010 et personne ne l'a oublié, la preuve en lisant le nombre de commentaires pour son billet de retour.  Je ne sais pas si je suis super accroc ou pas des réseaux sociaux mais j'arrive à ne pas allumer mon ordinateur dans les 5 mn après être rentré chez moi. De toute façon, pour me soigner, je consulte de temps en temps, c'est à la Comète du coté de Bicètre que ça se passe. Un peu d'IRL de temps en temps ça ne fait pas de mal.
Et vous, vous vous sentez dans un état proche de Thierry?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Camino 589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog