Magazine Médias

Les entrepreneurs russes sont pessimistes

Publié le 11 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Les milieux d’affaires russes sont pessimistes concernant le développement de l’économie nationale, les entrepreneurs des autres pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) étant quant à eux confiants dans l’avenir.

Les entrepreneurs russes sont pessimistes
Selon une étude effectuée au quatrième trimestre par la société d’audit Grant Thornton International, les résultats obtenus dans les pays du BRIC montrent que les attentes des entrepreneurs se répartissent comme suit : le Brésil arrive en tête de liste avec un taux d’optimiste de 74%, suivi de l’Inde (58%) et de la Chine (22%). La Russie clôt la liste avec un taux négatif de -4%. La Russie est l’unique pays du BRIC où les pessimistes sont plus nombreux que les optimistes parmi les leaders économiques. Le sondage a été effectué auprès d’un panel de plus de 2.700 entreprises de 40 pays du monde.

L’échantillon interrogé en Russie comprenait les directeurs généraux de près de 100 sociétés employant 100 à 499 personnes à Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Nijni Novgorod et Novossibirsk. Les experts soulignent que la Russie – 27e du classement – partage cette place avec Singapour, la Malaisie et la Suisse.

Au terme du quatrième trimestre de 2011, le taux d’optimiste enregistré aux États-Unis est seulement d’un pour cent plus élevé qu’en Russie. Dans les pays de l’Union européenne, cet indice a considérablement baissé aux troisième et quatrième trimestres 2011, atteignant une valeur négative de -17%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte