Dans Parce que je t’aime, la disparition d’un enfant est un prétexte pour aborder les thèmes principaux du livre : l’amour et la capacité à changer de vie. L’amour est abordé sous toutes ses formes (amour conjugal, amour d’un père pour sa fille, amitié…) et est associé à d’autres sentiments forts (la confiance, l’empathie). Les personnages se trouvent à un tournant de leur vie et ils doivent prendre des décisions importantes. De façon un peu caricaturale, ce roman nous montre que si le passé ne peut être modifié, il est toujours possible de réinventer sa vie future, de repartir de zéro et de prendre son destin en main.
Chaque chapitre aborde la vie d’un personnage, au passé ou au présent, ce qui permet au lecteur de recouper les informations et de mieux comprendre les raisons de leurs attitudes actuelles. La chute est assez inattendue, ce qui ne gâche rien.
Ce roman pousse à s’interroger : jusqu’où peut-on aller pour sauver une personne que l’on aime ? Peut-on l’aider contre sa volonté ?
Enfin, chaque chapitre est ponctué de citations diverses, très bien choisie, qui mettent en contexte et font réfléchir. On y retrouve, pêlemêle, des extraits de livres, des répliques de films, des citations, des proverbes. Délicieux.
Vous souhaitez lire un extrait de ce roman ? Téléchargez-le ici !
Parce que je t'aime – Guillaume Musso - XO Editions - 2007 Achetez Parce que je t'aime
Du même auteur: